Londres est une ville à l’histoire riche. Située au sud-est de l’Angleterre sur la Tamise, elle a développé une partie de sa puissance et de son prestige sur l’économie maritime. Deux jours ne suffisent pas pour visiter Londres, ni même pour faire le tour de ses monuments les plus célèbres. Prévoyez au moins sept jours pour voir l’ensemble du patrimoine londonien : rues médiévales, musées et monuments royaux, civils et religieux vous attendent pour une semaine de découvertes.
Les incontournables de la capitale anglaise
Londres est d’abord la ville de la monarchie anglaise, celle où s’est exercé le pouvoir pendant des siècles. Lors d’une visite à Londres, on ne peut, par exemple, manquer la relève de la garde, qui a lieu, selon la période de l’année, tous les jours ou tous les deux jours, à 11h30. Cette relève se tient, bien sûr, à Buckingham Palace, résidence officielle de la reine. Le palais est ouvert aux visiteurs tous les ans d’août à septembre, et vaut véritablement le détour: en deux heures de visite, on découvre les appartements d’Etat, décorés de magnifiques oeuvres de Rembrandt, de Rubens et de Poussin, et les jardins, qui abritent de très nombreuses espèces de fleurs et d’oiseaux.
Le palais de Westminster est le siège du Parlement britannique. Autrefois résidence royale, il fut reconstruit au XIXe siècle après un incendie qui le détruisit presque entièrement. L’architecte lui donna un style néogothique, en mémoire de la dynastie Tudor. Cet immense bâtiment contient bien sûr la chambre des Lords et la chambre des Communes, mais abrite également plus d’un millier de pièces pour les bureaux administratifs, les bibliothèques, les salles à manger, les vestibules… Le palais de Westminster est surtout connu pour sa tour de l’horloge, Big Ben, l’un des symboles de la ville.
L’abbaye de Westminster, l’un des joyaux de l’art gothique londonien, fut construite au XIIIe siècle sous le règne d’Henri III. Lieu du couronnement des souverains britanniques, elle abrite également les tombeaux des rois et reines d’Angleterre. Au cours de la visite, on peut admirer le trône du roi Edouard, lieu du couronnement, la chapelle Henri VII et sa voûte, la statue mortuaire de la reine Elisabeth Iere, mais aussi le « Coin des Poètes », lieu de commémoration de tous les grands écrivains anglais. Le cloître, qui remonte aux XIIIe et XIVe siècles, vaut aussi une visite.
Enfin, un passage par Tower Bridge, gigantesque pont basculant célèbre dans le monde entier, s’impose. Construit à la fin du XIXe siècle, ce pont arbore une architecture particulière grâce à ses deux hautes tours, à son pont à bascule et à sa passerelle.
Pour un séjour réussi et un temps de transport minimisé rien ne vaut un hébergement intra-muros ! Le plan du métro et de ses zones vous permettra de définir un périmètre : idéal en zone 1 et encore très acceptable en zone 2, au-delà vos temps de transports seront importants et le cadre… plus banlieusard !
Les musées Londoniens
Londres abrite un grand nombre de musées, qui recouvrent des domaines très diversifiés: histoire, sciences, art, archéologie, célébrités, le touriste trouve forcément un musée qui corresponde à ses centres d’intérêt. Parmi les plus connus, citons la Tour de Londres, autrefois lieu d’emprisonnement et d’exécution: le visiteur est transporté à travers 900 ans d’histoire, sur les traces d’Anne Boleyn et de Catherine Howard.
Le British Museum rassemble de très riches collections depuis la Préhistoire jusqu’à la période moderne, et dont les objets proviennent du monde entier. On y trouve notamment les sculptures du Parthénon et la Pierre de Rosette.
Le musée Madame Tussauds rassemble les statues de cire de plus de trois cents personnalités historiques et contemporaines parmi les plus célèbres: on y trouve par exemple Shakespeare, Jennifer Aniston, Lady Gaga, les Beatles, Atatürk, Saddam Hussein et même François Hollande.
Enfin, un séjour à Londres ne serait pas complet sans une visite au London Eye, gigantesque roue d’observation où l’on jouit d’une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.