L’équateur : Galapagos, cordillère des Andes et Amazonie

L'équateur : Galapagos, cordillère des Andes et Amazonie

A la limite des terres civilisées, sur une terre volcanique, riche en faune et en flore, se trouve l’équateur partagé entre quatre régions principales : les îles Galapagos, les plaines de la Costa, les hauts plateaux de la Sierra et la jungle vallonnée de l’Oriente.

Visite organisée des îles Galapagos

Le circuit d’île en île révèle les mystères de « l’origine des espèces » tel que Charles Darwin en a fait le constat en répertoriant les nombreuses espèces animales et végétales de cette partie du monde. Seule l’île Baltra (actuellement occupée par les forces armées équatoriennes) permet un atterrissage dans les Galapagos. Elle est donc le point de départ vers les autres îles de l’archipel.

Bucolique et enchanteresse, la croisière au milieu de l’océan pacifique est un plaisir de chaque instant. Éveil des sens, dépaysement total et exotisme caractérisent les sensations ressenties dés l’embarquement au port de Puerto Ayora sur l’île la plus vaste de toutes : Santa Cruz. Cette île est riche en sites exceptionnels. Elle abrite entre autres le centre de recherche Charles Darwin dédié à la survie des tortues géantes du Galapagos. Ses plages de sable blanc invitent à la baignade, aux sports nautiques ou à l’observation des espèces marines (requins, poissons tropicaux), des oiseaux (flamants et pélicans) ou des iguanes…

La Baie des Tortues est une des plages les plus fréquentées par les visiteurs. Dans les hauteurs, le spectacle est également grandiose. Les galeries des tunnels de lave s’explorent lors d’une randonnée guidée incluant le Cerro Crocker (volcan culminant à 864m) et les Gemelos (cratères jumeaux remarquables pour leur forme évasée) d’où les chanceux peuvent contempler les majestueux tyrans écarlates.

La croisière d’île en île est l’occasion d’admirer des spécimens rares et une nature préservée. Les lions de mer se laissent photographier sur l’île Lobos. Les poissons tropicaux et les tortues marines nagent près des plongeurs aux abords des Islots Tortugas. Les manchots font la parade sur les petites îles désertiques…

Sur l’île Isabela, la plus touristique de toutes, les restaurants sont typiques. Les hébergements sont confortables. L’accès aux plages est facile. L’eau limpide et transparente de l’océan est source de plaisir et de relaxation. Le volcan Alcedo est une des curiosités à ne pas négliger.

L’île Santa Maria est un lieu marqué par l’histoire puisque les baleiniers aimaient s’y retrouver.

L’île Tower est l’île aux oiseaux. Il est possible d’en observer des centaines dont le Fou à pattes rouges et le Pétrel…

Trek guidé au travers de la Cordillère des Andes

Le long des chemins de la cordillère des Andes, le spectacle est féerique. De Guayaquil, ville côtière, à Quito, la capitale, les sites sont diversifiés et surprenants. Des papillons bleus virevoltent au-dessus de la lagune de Quilotoa. Un troupeau de lama envahit un chemin brumeux. Le Condor des Andes apparaît soudain déployant ses ailes de grande envergure…

Un trek à travers la Cordillère des Andes orientale ou occidentale implique une bonne préparation physique. L’altitude essouffle et rend plus vulnérable. Cependant, si le nombre d’heures de marche en montagne reste raisonnable, le parcours est accessible à tous.

50 volcans au moins se partagent le sol équatorial. Le trekking est l’occasion d’en découvrir quelques-uns. Le volcan Chimborazo culmine à 5000m d’altitude environ ; le Cotopaxi domine avec 5897 mètres d’altitude.

Chaque étape de randonnée prévoit généralement une visite culturelle : une des villas coloniales de Quito, un des marchés typiques des Andes comme celui d’Otavalo, un site historique ou plus précisément des ruines Incas… le fameux site Ingagirpa permet aux voyageurs de marcher sur les traces des premiers conquistadors. Les adeptes de trek apprennent ainsi à décrypter les symboles de la culture Valdivia (Inca et Canari).

Un circuit en équateur entraîne donc le long de chemins Inca, au plus près de cratères volcaniques et au coeur de la jungle amazonienne. Le climat peut surprendre : les températures chaudes et parfois étouffantes sur la Costa, près du Pacifique et en Amazonie sont plutôt modérées à l’intérieur des terres et fraîches dans les hauteurs.

L’accueil en équateur est en rapport avec la façon de vivre dans la région visitée. Des hôtels coloniaux, des haciendas au charme authentique mais aussi des cabanes construites par la population locale peuvent être mis à disposition. Dans les coins reculés des Andes et de l’Amazonie, le confort est rudimentaire mais suffisant.

La découverte de la forêt amazonienne constitue souvent la dernière étape du trek. Prévue sur une ou deux journée, l’excursion permet d’aller d’étonnement en émerveillement. De multiples espèces trouvent refuge dans l’immensité de la plus riche forêt du monde. Des insectes redoutés (mygales et fourmis rouges), des reptiles et caïmans, des félins, des dauphins d’eau douce, des perroquets multicolores, des aigles, des singes agiles et chahuteurs, etc. cohabitent depuis des siècles. La nuit tombée, les cris et chants de ces espèces sauvages brisent le silence et impressionnent…

Articles recommandés