Bastia et sa région

Bien connaître la Corse passe immanquablement par la découverte approfondie de Bastia et sa région, son patrimoine, ses paysages protégées, et pourquoi pas, quelques évènements culturels et activités sportives. La géographie de secteur, particulièrement accidentée comme le reste de la Corse, offre aux visiteurs des paysages inoubliables de montagne et de bords de mer.

Bastia : entre mer et montagne

La ville de Bastia est adossée à la montagne et fait face à la mer et à la côte toscane, depuis 1380, période à laquelle les Génois ont construit la forteresse « a bastia » et son village de pêcheurs.
Le marché de Bastia avec ses produits locaux, dont la charcuterie et les fromages corses, se tient sur la place de l’Hôtel de Ville, lieu de toutes les rencontres et des manifestations importantes de la ville.
Le vieux port mérite également une visite, tout comme les nombreuses églises des XVIIe et XVIIIe siècles, dont l’église et l’Oratoire Saint-Roch, les églises Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Marie… la Chapelle Sainte-Croix, ou l’Oratoires de la Conception, entre autres, chacun de ses lieux abritant des merveilles du patrimoine.

À Bastia, la mer et le maquis sont omniprésents et l’on peut donc y pratiquer de nombreuses activités sportives, à pied, en vélo ou à cheval, des randonnées de toutes sortes, y compris aquatiques, de la voile, de la plongée, du kayak de mer, du parapente, du golf…

Le Cap corse

À partir de Bastia, il est possible de faire le tour du Cap corse en voiture, un tour qui peut prendre du temps en raison des routes tortueuses fréquentes en Corse, mais qui permettra de découvrir des lieux d’exception.

La pointe extrême du Cap corse est peu accessible en voiture, mais tout ce secteur se prète à des randonnées inoubliables, en particulier en suivant le « sentier des douaniers » qui permet de parcourir toute la pointe avec ses réserves, ses falaises, et une flore et une faune protégées.
Il faudra aussi prendre le temps de découvrir les gorges du Prunelli, Tolla et son lac, sans oublier la Cascade du Voile de la Mariée de 70 m de hauteur, en pleine montagne corse.

Région de Bastia : Saint-Florent et alentours

Bien que ne faisant administrativement pas partie de la région de Bastia, Saint-Florent se situe à relativement peu de distance de la ville de Bastia, à l’ouest et en bord de mer.
La ville de Saint-Florent se niche dans le golfe du même nom, avec sa vieille ville, son port de plaisance, sa citadelle et son église romane de Santa-Maria Assunta, où des célébrités viennent se reposer et jouer à la pétanque sur la place.

Cette ville de charme est entourée de paysages inoubliables, et c’est de là que part un sentier très connu qui longe la côte protégée des Agriates, faite de collines de pierres, de maquis et de torrents, que l’on ne peut parcourir qu’à pied, à cheval ou en vélo.

Quant aux plages du secteur, parfois en galets gris, les plus belles ne sont accessibles qu’en bateau, ce qui contribue à les protéger d’un tourisme massif.

Très près de Saint-Florent, le village de Patrimonio accueille au mois de juillet et depuis 1990, un festival de guitare devenu un évènement majeur pour tous ceux qui aiment cet instrument, quel que soit leur style, blues, jazz, rock, country, flamenco, tzigane, manouche, classique… ainsi que des chanteurs célèbres et des groupes.

Impossible d’énumérer le patrimoine, les lieux, les événements, les activités, qu’il ne faut pas manquer à Bastia et ses environs, ils sont trop nombreux et trop variés. Tout ce qu’on peut faire, c’est y aller et découvrir cette île merveilleuse qui porte si bien son surnom d’île de beauté.

Articles recommandés