Guyane : place à l’aventure !

Guyane : place à l'aventure !

Pour les amateurs d’aventure authentique, des vacances en Guyane offrent une occasion idéale de se faire plaisir. Sur un territoire recouvert à plus de 95% par la forêt équatoriale, les idées de circuits abondent. On peut profiter de ces vacances en Guyane pour remonter le fleuve en pirogue, explorer les Îles du Salut ou se lancer dans une randonnée de plusieurs jours en pleine forêt. Pour les passionnés d’espace, ces vacances en Guyane sont aussi l’occasion de visiter le Centre Spatial Guyanais. Enfin, la faune et la flore émerveilleront par leur diversité et leur intérêt.

Surprenant tourisme en Guyane

Le littoral guyanais n’est pas toujours propice à la baignade, mais le tourisme en Guyane réserve des surprises. Sur les îles du Salut, on peut ainsi découvrir des plages avec une mer de rêve, d’un bleu splendide. On y trouve aussi des musées passionnants qui retracent l’histoire mouvementée de ces îles. Le tourisme en Guyane peut aussi être totalement dépaysant avec, par exemple, un campement en pleine forêt amazonienne. On peut aussi être initié à l’orpaillage ou la découverte des espèces animales locales. Vous apprendrez vite à repérer les pépites ou à détecter les traces d’un tamanoir.

Incroyable richesse de la forêt équatoriale

La Guyane à elle seule, abrite la moitié de la biodiversité française. A titre d’exemple, en comptant la forêt équatoriale, ce département compte 5 500 espèces végétales, dont plus d’un millier d’arbres et 684 espèces d’oiseaux ! L’attendrissant paresseux qui passe ses journées à manger et dormir, se laisse facilement approcher par les visiteurs de la forêt équatoriale. Ses prédateurs magnifiques, l’ocelot et le jaguar, utilisent leurs fourrures tachetées pour se dissimuler dans les feuillages. Dans la forêt équatoriale, soyez attentif aux bruissements de feuilles et préparez votre appareil photo, qui sait quel animal va apparaître ? Un tatou ? Un tamandua ? Un toucan ?

Evénement majeur, le carnaval de Guyane !

S’il y a un événement immanquable dans le département, c’est bien le carnaval de Guyane ! De l’Epiphanie au Mercredi des Cendres, chaque week-end est l’occasion de fêtes et de déguisements. A Saint-Laurent du Maroni, Kourou et Cayenne, chaque dimanche après-midi durant le carnaval de Guyane, une parade envahit les rues. Des groupes costumés défilent à côté de chars richement décorés tandis que des bandes jouent une musique joyeuse et entraînante.

Que voir et que faire ?

Voici quelques activités que vous pouvez faire pour explorer cette partie unique du monde.

Un excursion en canoë dans la forêt amazonienne

La forêt amazonienne en Guyane française est un endroit étonnant pour découvrir les merveilles de la nature. Vous pouvez faire une excursion en canoë pour explorer la jungle et observer des oiseaux exotiques, des singes, etc.

Découverte de la montagne d’Argent

Cette montagne fait partie de la chaîne de montagnes Tumac-Humac, qui a été formée par des éruptions volcaniques il y a plus de 25 millions d’années. Cette chaîne abrite de nombreux types d’animaux et de plantes uniques à cette région, y compris de nombreuses espèces endémiques.

Visite de Cayenne, la capitale

Ne manquez pas de vous arrêter à Cayenne, la capitale. Elle est située sur la rive nord du fleuve Maroni, qui sépare la Guyane française du Suriname et du Brésil. La ville porte le nom d’une tribu locale qui vivait dans la région, et elle a beaucoup d’histoire derrière elle. Aujourd’hui, la plupart des habitants vivent dans des cabanes car il n’y a pas assez d’espace pour que chacun ait sa propre maison.

Il y a quelques attractions que vous pouvez visiter pendant que vous êtes là :

– le parc Jacquouille

– la Cathédrale Saint Joseph

– plusieurs musées valent le coup

– le jardin botanique