A l’extrémité orientale de la Riviera française, aux confins de l’Italie, la petite ville de Menton jouit d’une situation exceptionnelle et n’est pas avare de charmes. Climat idéal, plages agréables et proximité des montagnes, Monaco à 10 kilomètres et Nice à 30, beauté de la vieille ville, classement « Ville d’Art et d’Histoire », jardins somptueux…une bonne fée semble s’être penchée sur le berceau de Menton.
Un peu d’histoire
La mer a toujours attiré les gens dans ce lieu. Les premiers habitants étaient probablement des pêcheurs de Ligurie venus chercher des huîtres à l’époque romaine. Ils ont été suivis par des bergers ligures qui ont construit de petits abris sur des affleurements rocheux surplombant leurs troupeaux. À cette époque, il n’y avait pas encore de village mais seulement quelques habitations éparpillées au milieu des champs et des forêts. La première mention écrite apparaît en 1063 sous le nom de « Mentonium ».
Climat de Menton : un avant-goût tropical
Enserrée tel un joyau dans un écrin montagneux qui la protège des vents alpins, la cité balnéaire de Menton bénéficie d’un microclimat que certains n’hésitent pas à qualifier de subtropical. Au cœur de l’hiver, les températures descendent rarement sous les 10 degrés et tout au long de l’année, le taux d’ensoleillement y est remarquable. La douceur du climat de Menton attira dès le 19ème siècle de riches botanistes anglo-saxons fuyant les rigueurs hivernales de la Perfide Albion. Ils y introduisirent les essences exotiques et tropicales (palmiers, citronniers, orangers, lotus, grenadiers…) qui s’épanouissent depuis dans ses sept jardins d’exception. Le citron de Menton est célébré durant les fêtes de février où chars d’agrumes rivalisent de créativité lors de défilés haut en couleurs.
Vieille ville de Menton : élevez-vous pour vous émerveiller
Pas besoin d’être féru en architecture pour apprécier la beauté de la vieille ville de Menton, construite sur un éperon rocheux surplombant la mer. Le cœur historique offre au flâneur un dédale de ruelles médiévales pentues. Le camaïeu ocre des façades caressées par le soleil, les tuiles rondes vernissées et rutilantes, la douceur des places ombragées de platanes, les senteurs méditerranéennes de son marché n’incitent pas à la mélancolie. L’effort pour gravir les hautes volées de marches est largement récompensé par un point de vue incomparable sur la mer, les montagnes et l’Italie voisine. Ne manquez pas de visiter le musée Jean Cocteau, la Basilique Saint- Michel Archange et la Palais de Carnolès.
Que voir, que faire ?
Dès votre arrivée à Menton, vous aurez l’impression de pénétrer dans une autre époque. L’architecture est spectaculaire, avec de beaux bâtiments qui bordent les rues et de superbes églises qui parsèment l’horizon.
Les visiteurs peuvent faire de nombreuses choses à Menton, notamment se promener le long de la promenade du front de mer et profiter des bains de soleil toute la journée sur l’une des nombreuses plages de sable de cette partie de la côte. Vous pouvez également visiter certains des musées de Menton ou prendre un verre dans l’un de ses nombreux cafés ou restaurants.
Si vous voulez plus d’excitation que de bronzer sur une plage ou de manger de la gelato pendant votre séjour à Menton, il y a aussi beaucoup d’activités disponibles : faites de la randonnée dans les collines voisines ou explorez l’un des plus grands lacs salés d’Europe !