Le Var naturel et sportif

Le Var naturel et sportif

Je pourrais raconter le Var en le parant de ses plus belles plages de sables, de ses villages les plus pittoresques ou les plus haut perchés, de ses paysages rocheux, forestiers ou désertiques. Je pourrais le décrire multiple et varié, mondain ou bon-enfant, sportif ou nonchalant, urbain ou rural. Je pourrais parler de ses parcours de golf et de ses airs de Côte d’Azur. Mais celui que j’aime est aux confins des Alpes de Haute Provence, éblouissant avec ses lacs, ses rivières et ses gorges. Grandiose et naturel, c’est le HAUT VAR. Venez le découvrir, mais équipez-vous ça va être sportif.

Chant des cigales et soleil provençal en toile de fond, le Haut Var semble endormi avec les façades en pierres et les fontaines de ses villages à forte tradition. Mais sans tarder, je vous conduis vers des lieux plus dynamiques qui comptent parmi les plus magiques que je connaisse, les lacs et les Gorges du Verdon.

Les Lacs

Sainte-Croix

Une seule rivière et c’est un enchaînement de retenues d’eau crées par les barrages qui ont modelé la région. Le premier est celui de Sainte-Croix dans les Gorges de Baudinard. Le plateau de Valensole et les collines du Haut Var forment un écrin à ses eaux pures qui s’étalent sur 11 km de long et 3 de large. Bordées de plages bien équipées, le lac devient le théâtre d’une multitude de sports nautiques respectueux de la nature.

Castillon

Air pur venu des Alpes et charme tout en nuance vous attendent avec ce deuxième lac au bord de Saint-Julien-du-Verdon, un joli petit village typique à proximité de Castellane qui elle, offre toutes les commodités de la ville dans une ambiance mi alpine mi provençale.

Artignosc

Continuons maintenant notre descente du Verdon pour trouver au fil de l’eau la retenue d’Artignosc beaucoup moins connue que la précédente mais idéale pour la baignade dans la petite base nautique cachée entre Montpezat et Artignosc. Mais attention trouver une bonne place pour pique-niquer sur la plage ombragée nécessite une arrivée matinale car nombreux sont les amateurs !

Esparron

Après cette halte plutôt reposante poursuivons pour arriver aux deux cuvettes crées par la mise en eau du barrage de Gréoux-les-Bains où il faut goûter aux plaisirs des thermes. Esparron est un lac sauvage qui vous dévoilera des paysages escarpés aux couleurs étonnantes avec des échos parfois effrayants qui lui donnent une atmosphère étrange. La magie de la nature et l’eau verte où vous plongerez avec délice vous feront oublier le temps au risque de devoir ramer ferme pour rentrer au port le soir.

Quinson

Pas très connu, il possède néanmoins beaucoup de charmes et de là vous pourrez aller à la découverte des Basses Gorges du Verdon.

Les Gorges du Verdon

Ici l’eau et les rocs calcaires de Provence se combinent pour former une nature puissante et spectaculaire. Les Gorges du Verdon forment un des plus grands canyons européens au cœur des plateaux de Haute Provence sur une cinquantaine de kilomètres entre le lac de Sainte-Croix et Castellane. Leur profondeur peut atteindre en certains points 700 mètres accentuant la magie des eaux vertes de ce site grandiose. Découvrez les Gorges de multiples façons :

  • En voiture par la route des crêtes où vous pourrez vous arrêter sur les belvédères aménagés pour admirer la vue en contrebas ;
  • A vélo avec le tour des Gorges en montant par Aiguines et revenant par La Pallud ;
  • A pied, sur les nombreux sentiers de randonnée dont certains offrent des vues spectaculaires mais sont réservés à des marcheurs en bonne condition physique comme le magnifique sentier de l’Imbut au départ du parking de l’Hôtel restaurant des Cavaliers à 14 km d’Aiguines. Il faut compter 4 à 5 heures de marche dans la forêt ou en surplomb de la rivière jusqu’au rétrécissement des gorges et à la disparition du Verdon dans une galerie souterraine. En continuant un peu dans la forêt sombre, on arrive à la superbe plage du Baou Béni. Pour le retour empruntez le sentier Vidal, raide, agrémenté d’échelles et de passages câblés. Il se termine par un escalier haut de 40 m taillé dans la roche. D’autres sentiers sont moins difficiles comme ceux du pêcheur, et du Bastidon au départ de Moustier où le très fréquenté sentier Blanc Martel.
  • En rafting ou canyoning sur la rivière avec des passages de petits rapides et des zones plus calmes. En Hydrospeed vous découvrirez les sensations de la nage en eau-vive dans le Verdon.

Ce Var là est un Var naturel qui ne laisse pas indifférent. Alors oubliez les plages de sable et venez profiter des eaux envoûtantes du Verdon.

Articles recommandés