Italie : destination Bra, capitale du slow food

Italie : destination Bra, capitale du slow food

Vous connaissez certainement le fast food. Mais avez-vous entendu parler du Slow Food ? Ce mouvement est né en Italie, en 1986, dans la petite ville historique de Bra, au coeur d’une région à la longue tradition gastronomique. Nous voudrions vous emmener sur les traces de l’écogastronie, pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives.

Bra, les Langhe et Turin

Le Slow Food s’adresse à tous ceux qui en ont assez de la restauration rapide, des aliments sans goût et des repas avalés à toute vitesse dans une atmosphère bruyante et impersonnelle. Ce n’est pas un hasard si la dynamique Slow Food a ses racines dans les Langhe. Cette superbe région, encore peu connue des voyageurs français, se trouve à proximité de Turin.

Si comme nous, vous avez décidé d’explorer la capitale du Piémont, une ville d’art splendide au centre baroque majestueux, profitez-en pour partir sur les traces du Slow Food, au coeur du terroir qui a vu naître ce mouvement désormais implanté dans plus de 130 pays. Vous serez frappé par le contraste entre les banlieues industrielles de Turin, avec leur circulation trépidante, et les paysages paisibles et harmonieux des Langhe, qui invitent à redécouvrir tranquillement les plaisirs de la vie. Tant il est vrai que le Slow Food, ce n’est pas seulement une façon de manger, c’est surtout une nouvelle manière de vivre.

On ne saurait rester indifférent aux Langhe, région de collines qui compte des vignobles parmi les plus réputés d’Italie. Mais la petite ville historique de Bra, à cheval entre les Langhe et le Roero, est connue surtout pour ses saucisses et son fromage AOC, que l’on déguste accompagné de pain local. Bra nous a aussi charmés par ses nombreux monuments baroques piémontais et son théâtre, qui fut inauguré pour la première du Rigoletto de Verdi.

Parfums des Langhe

Les noms chantants des localités donnent un avant-goût de voyage à qui se penche sur la carte et découvre La Morra, Serralunga, Serravalle, Barbaresco, Barolo ou Diano d’Alba. C’est à une itinérance empreinte de magie qu’invite la région : on en profite le mieux en choisissant de passer la nuit dans les villages, au coeur des vignes. De préférence dans l’une des somptueuses chambres d’hôtes installées dans des demeures d’époque : de quoi rêver !

Les Langhe sont le lieu parfait pour découvrir que la gastronomie italienne ne se réduit pas à la célèbre pizza, quelque délicieuse qu’elle puisse être. Les vins AOC Barbaresco et Barolo, à base de raisin nebbiolo, comptent parmi les meilleurs d’Italie. Faites comme nous étape dans une cave et dégustez un verre de Barbaresco accompagné de saucisse et de jambon du cru. On peut difficilement rêver association plus délicieuse ! Puis suivez-nous sur les chemins des vignes, à l’assaut de pittoresques villages perchés, à l’architecture médiévale.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le vin qui ait réjoui nos papilles dans les Langhe : la charcuterie est d’une rare finesse. Quant aux plats que l’on déguste dans les osterie, ces charmantes auberges italiennes qui ont gardé ici toutes leurs traditions, ils sont transcendés par l’emploi de la truffe, fleuron gastronomique de la région. La petite cité d’Alba consacre d’ailleurs l’une des plus grandes foires internationales d’Italie à la truffe blanche, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. En repartant, n’oubliez pas de faire comme nous : emportez du tartuffo dans vos valises !

Les hauts lieux du Slow Food

Si le Slow Food est né ici, c’est que le mouvement a été inspiré par un mode de vie encore volontiers ancré dans les traditions. Mais il s’appuie aussi sur la beauté et la sérénité des paysages, ainsi que sur la qualité des produits du terroir. Bars ou caves à vin, foires ou tout simplement marchés hebdomadaires, ainsi que les salons gastronomiques, comme Cheese, à Bra, sont d’excellents endroits où s’initier au Slow Food.

Mais nous avons adoré aussi les petits restaurants typiques, où l’on mange aux beaux jours sous la tonnelle, face aux panoramas enchanteurs des Langhe. On y déguste des recettes inspirées, volontiers remises au goût du jour dans une cuisine inventive et succulente : goûtez au vitello tanato, au veau braisé dans une sauce au Barolo, à l’agneau de lait. Les desserts font la part belle aux marrons locaux, à la noisette et au chocolat.

Alors, n’hésitez plus : partez sur les traces de la mouvance Slow Food, pour des vacances gustatives qui n’excluent nullement les splendeurs culturelles dont l’Italie est si riche.

Articles recommandés