La Toscane : culture, découverte et gastronomie

La Toscane : culture, découverte et gastronomie

Se rendre en vacances en Toscane, c’est se préparer à passer un séjour à la fois très actif sur le plan culturel, mais aussi reposant: lorsque l’on évoque la Toscane, on parle de Florence, de Sienne, de Pise, et l’on pense souvent au prestige intellectuel, artistique et financier que la région a connu aux XVe, XVIe et XVIIe siècles; mais on évoque aussi les paysages verdoyants, le Chianti, la côte méditerranéenne. Si vous envisagez un séjour en Toscane, quelques notes historiques, culturelles et gastronomiques vous seront utiles pour pouvoir faire votre propre parcours selon vos goûts et vos attentes.

Florence

La capitale de la Toscane fait partie des villes italiennes les plus incontournables pour les passionnés d’histoire et d’art. Florence, c’est la ville des Médicis, mais aussi celle des plus grands artistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance comme Léonard de Vinci, Donatello et Botticelli.

Florence est pourvue d’un grand nombre de monuments et de musées qui racontent son histoire, et certains sont d’une magnificence qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pourrez commencer par la visite du Duomo (aussi appelé cathédrale Santa Maria del Fiore), de son campanile (sur lequel vous pourrez monter pour avoir une très belle vue sur la ville) et du baptistère, regroupés sur la même place. La construction du Duomo s’est étendue du XIIIe au XVe siècle.

La cathédrale fut le lieu d’un événement majeur dans l’histoire de Florence, car c’est à l’intérieur que se déroula, en 1478, la Conjuration des Pazzi. La famille Pazzi, soutenue par le pape Sixte IV, avait formulé le projet d’assassiner, pendant la messe, Julien et Laurent de Médicis afin de mettre un terme à la domination des Médicis sur la ville. Julien fut tué mais Laurent en réchappa.

Le Palazzo Vecchio (« Vieux palais »), sur la Piazza della Signoria, date du XIVe siècle. C’était la demeure des Médicis avant que ceux-ci ne s’installent définitivement au palais Pitti, au XVIe siècle. Sur la Piazza della Signoria, vous pourrez aussi admirer une magnifique fontaine de Neptune, un David, et une statue équestre de Cosme Ier de Médicis.

Bien sûr, vous vous rendrez aussi à la Galleria degli Uffizi, l’un des musées d’art les plus importants du monde et qui présente la plus riche collection de peinture italienne. En haute saison, il est préférable de réserver son billet (par Internet) afin d’éviter les longues heures d’attente à la billetterie.

Enfin, vous pourrez vous promener dans les rues du centre historique et traverser l’Arno en empruntant le Ponte-Vecchio qui l’enjambe. Vous pourrez noter le caractère majestueux de ce pont, dont les couleurs se reflètent dans le fleuve. Une fois sur l’autre rive, vous vous retrouverez dans le quartier Oltrarno (« Outre Arno ») et pourrez rejoindre le palais Pitti.

Sienne

Pour le visiteur en quête de tourisme culturel, Sienne est l’autre ville incontournable de la Toscane. Exactement comme à Florence, le centre est marqué par la présence de tous les monuments de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Vous pourrez commencer par vous rendre sur la Piazza del Campo, dont vous remarquerez la forme en coquillage.

Le monument qui marque le plus la Piazza del Campo est le Palazzo Pubblico, dont la construction a été achevée au XIVe siècle. Aux XIIIe et XIVe siècles, il servait à l’administration de la ville. Vous pourrez monter dans la Torre del Mangia, qui fait partie du bâtiment, et observer de haut la Piazza del Campo. Sur cette même place, vous pourrez admirer la majestueuse Fontaine Gaia, construite XVe siècle par Jacopo della Quercia. Observez ensuite de plus près la Piazza del Campo: sa forme actuelle est le résultat d’une décision, en 1293, du conseil des Neuf, cet organe administratif qui gouvernait la ville.

La place est divisée en neuf parties, séparées les unes des autres par huit bandes partant chacune d’un endroit différent pour se rejoindre toutes au niveau du Palazzo Pubblico, et donnant à la place sa forme en coquillage. Ces neuf parties visibles sur la place symbolisent les neuf citoyens, élus pour deux mois, qui composaient le conseil. Sur cette place, deux fois par an (le 2 juillet et le 16 août), se tient le Palio: c’est une course de chevaux extrêmement populaire, héritière de celles qui existaient au Moyen Âge et dont chaque binôme cavalier/cheval représente l’un des dix-sept quartiers de Sienne.

Dirigez-vous ensuite vers le Duomo, appelé également cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. A l’intérieur, vous ne manquerez pas la visite de la Libreria Piccolomini qui abrite de splendides fresque du Pinturicchio.

Pise

De passage à Pise, vous pourrez vous rendre sur la Piazza dei Miracoli où sont situés les trois principaux monuments de la ville: le baptistère, le Duomo et, bien sûr, la célèbre tour penchée. Cette dernière appartient en fait au Duomo, dont elle est le campanile. Sa construction a débuté au XIIe siècle, mais s’est étalée sur trois siècles, en raison de la qualité du terrain qui donnait déjà à la tour son caractère penché. La tour est ouverte au public, mais interdite aux enfants de moins de huit ans.

Le Duomo date du XIIe siècle. Le baptistère, le plus grand d’Italie, a été construit du XIIe au XIVe siècle. Enfin, vous pourrez observer le Camposanto, ancien cimetière.

Les paysages toscans

Après avoir visité toutes ces villes, pourquoi ne pas vous imprégner du calme prodigué par les splendides paysages toscans? A partir de Florence et de Sienne, notamment, vous pourrez vous aventurer sur des sentiers de randonnée pédestre et découvrir la Toscane verdoyante, ses hameaux, ses champs à perte de vue, ses vignobles… La commune de Fiesole, accessible en bus, vous permettra de prendre contact avec la Toscane villageoise, profonde, et de goûter aux spécialités du terroir.

La côte toscane offre de splendides paysages. Une promenade au bord de la mer vous permettra de découvrir le visage maritime de la région. Bien sûr, on ne peut pas faire l’impasse sur l’Île d’Elbe, cette magnifique petite île où Napoléon Bonaparte vécut en exil en 1814-1815. La villa de l’empereur est par ailleurs ouverte aux visiteurs, qui peuvent y découvrir les pièces de vie de Napoléon aménagées en musée. Le parc de la villa est également agréable à visiter, en raison de sa verdure rafraîchissante et des splendides panoramas qu’il offre sur la côte.

En vous promenant sur l’île, vous n’aurez plus l’impression de vous trouver dans la même région que Sienne et Fiesole. Vous pourrez notamment vous rendre sur le port de Portoferraio où sont installés de nombreux restaurants gastronomiques. L’île dispose d’agréables plages de sable fin, sur lesquelles vous pourrez faire une pause. Plusieurs lignes de bus vous permettront de vous rendre d’un endroit à l’autre de l’île, trop grande pour être parcourue à pied.

Le Chianti

Si vous êtes un amateur de vin, vous avez certainement déjà entendu parler du Chianti. Ce célèbre vin rouge est produit dans la région appelée Chianti et qui comprend les provinces de Sienne, de Florence, d’Arezzo, de Pise, de Prato et de Pistoia. La production du Chianti remonte au XIIIe siècle et dix vins Chianti sont actuellement garantis AOP (Appellation d’origine protégée). Vous pourrez donc vous adonner à quelques dégustations de Chianti authentique, l’une des spécialités gastronomiques de la région.

Articles recommandés