A la découverte de Marrakech, Agadir et Essaouira

A la découverte de Marrakech, Agadir et Essaouira

Le Maroc est une destination vacances prisée par les occidentaux. Terre mystérieuse bénie des dieux, ensoleillée la majeure partie de l’année, elle est un lieu de villégiature agréable notamment du côté d’Agadir, de Casablanca, de Rabat, de Marrakech ou d’Essaouira. Le climat, les paysages, les possibilités de loisirs et d’excursions font de ce pays du Nord-Ouest de l’Afrique un site touristique d’exception à visiter en couple ou en famille, seul ou entre amis…

Marrakech : la Perle du Sud

Située à l’intérieur des terres, Marrakech n’a pas toujours la préférence des vacanciers. Pourtant, elle est une des plus belles villes du Maroc par son architecture pittoresque ou moderne, ses jardins datant du XIIème siècle, ses palais, ses musées et ses souks.

Au cœur de la Médina, le quartier ancien et centre historique de la ville répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco, l’animation est diurne et nocturne. On découvre au fil des visites organisées les fameux remparts percés par des portes centenaires et les jardins dont celui de l’Agdal rattaché au Palais Royal. On traverse le mellah, quartier juif où se rencontrent des artisans de métier passionnés. On dort et on dîne dans un Riad luxueux en profitant d’une vue imprenable sur la ville…

Guéliz est la partie contemporaine de Marrakech et son centre d’affaires. Les commerces, banques et restaurants y sont regroupés. Les résidences touristiques et complexes hôteliers prestigieux se trouvent plutôt du côté du quartier de l’Hivernage et de l’avenue Mohammed VI, célèbre pour son Théâtre royal et son Palais des Congrès.

A proximité de Marrakech, les curiosités ne manquent pas. La vallée de l’Ourika entraîne dans le Haut-Atlas marocain pour des excursions inédites en montagne. Le Parc National de Toubkal permet d’observer des espèces animales protégées comme l’aigle royal ou l’aigle botté.

Agadir : une station balnéaire réputée

Agadir est situé au Sud-Ouest du Maroc sur la côte Atlantique. Baignée par le soleil 300 jours par an, distinguée par ses étendues de plages au sable blanc, cette ville enchanteresse permet des séjours de rêve entre activités nautiques et farniente. La Marina toute récente est le lieu privilégié pour partir en croisière quelques heures ou quelques jours… De la promenade aménagée sur plusieurs kilomètres, apparaît le front de mer et la baie majestueuse et infinie. A proximité, le port, toujours animé, invite à découvrir les merveilles locales. En bord de mer, les loisirs sont variés. Deux heures à dos de dromadaire laissent des souvenirs inoubliables…

Agadir est dépaysante et envoûtante. On la visite à pied ou à bord d’un petit train. Lorsque les températures se font plus douces, les visiteurs aiment partir à la découverte des différents quartiers : le centre-ville et le célèbre zoo nommé la Vallée des Oiseaux, le quartier de Talborjt où se trouve la mosquée Mohammed V et le jardin Ibn Zaydoun, les quartiers résidentiels comme la Baie des Palmiers connue pour ses grands hôtels et ses villas de luxe, la Casbah aux traits anciens et typiques, le Souk et la Médina…

Essaouira : pays des mille et une nuits…

Située à 173 kms d’Agadir, Essaouira, anciennement Mogador, est une cité balnéaire de la côte Atlantique. Ville dédiée au tourisme, elle offre de multiples activités en bord de mer ou dans les terres. Les écoles de surf ont le « vent en poupe ». Le Windsurf et le Kitesurf sont pratiqués par les passionnés. Diverses compétitions révèlent, chaque année, de nouveaux talents. Pourtant, les vacanciers apprécient par-dessus tout les séances de bronzage sur la plage et les baignades rafraîchissantes. Le climat d’Essaouira est clément et agréable en toutes saisons. En été, il y fait 25°C…

Les hôtels mettent à disposition des navettes vers les plus beaux sites, vers la médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vers les remparts remarquables pour les canons portugais qui les surplombent, vers le port animé où les pêcheurs se pressent… Fleuron du patrimoine local, le musée Sidi Mohamed Ben Abdellah, abrité par une bâtisse typique du XIXème siècle, raconte l’histoire d’Essaouira depuis le paléolithique.

Ceux qui veulent de l’aventure et du sport apprécieront les balades à dromadaire ou à cheval, les randonnées pédestres dans les dunes, les forêts de thuyas ou d’arganiers et les expéditions en quad sur les pistes ou en pleine nature.

Articles recommandés