En tant que base la plus pratique pour explorer les îles Similan et Surin ou, sur le continent, les merveilleux parcs nationaux de Khao Sok et de Khao Lak/Lam Ru, rien d’étonnant à ce que la fabuleuse plage de Khao Lak ait connu un véritable âge d’or avant le tsunami. Après la dévastation presque totale du secteur, la reconstruction ne s’est pas fait attendre.
De nouvelles infrastructures ont vu le jour à un rythme effréné, les hôtels de Phuket ont rouvert leur portes et les touristes (surtout des plongeurs) sont revenus en nombre.
Aujourd’hui, Khao Lak semble investie par des expatriés, des groupes de touristes en séjour organisé, et magasins, restaurants, bars et agences de voyages recouvrent chaque cm2 le long de la highway. Vers la plage, l’ambiance s’avère plus calme et vous oublierez presque, en regardant le soleil disparaître à l’horizon dans un dernier flamboiement orange, que vous partagez la ville avec des centaines d’autres touristes.
Dans le centre-ville, des agents de voyages proposent une liaison Internet ; les banques et les DAB ‘sont partout.
À voir et à faire à Khao Lak
Le secteur au sud de Hat Khao Lak fait partie du vaste parc national de Khao Lak/Lam Ru, d’une superficie de 125km2, qui offre une collection de falaises en bord de mer, de collines hautes de 1 000 m, de plages, d’estuaires, de vallées boisées et de mangroves. Calaos, drongos, tapirs, ours noirs d’Asie, gibbons et autres singes composent la faune. Le centre d’information, non loin de la Hwy 4, entre les bornes des km 56 et 57, possède peu de cartes ou de brochures, mais dispose d’un ravissant restaurant en plein air perché sur un versant ombragé surplombant la mer. Depuis le restaurant, vous pouvez emprunter un sentier nature assez facile (3 km aller-retour), qui longe le cap pour aboutir à la plage de Hat Lek, souvent déserte.
Nombre d’agences en ville organisent des randonnées le long de la côte ou à l’intérieur des terres, ainsi que des excursions en long-tait boat jusqu’à l’estuaire du Khlong Thap Liang, où apercevoir des macaques crabiers dans la mangrove. Entre Khao Lak et Bang Sak, le réseau de chemins de sable – dont certains mènent à des plages désertes – est très agréable à parcourir à pied ou à moto. La plupart des hôtels de khao Lak louent des motos pour 250 B/jour.
À 2,5 km au nord de Hat Khao Lak, Hat Bang Niang a aussi beaucoup souffert du tsunami, mais l’endroit mérite vraiment une visite si vous êtes à la recherche de tranquillité.