Voici un peu d’histoire, de géographie et quelques infos pratiques sur la Thaïlande, histoire de vous mettre dans l’ambiance si vous projetez de vous y rendre !
La Thaïlande ne s’est pas toujours appelée ainsi
Jusqu’en 1939, ce pays portait le joli nom de « Royaume de Siam » et a servi de cadre au film que tout le monde connaît : « Anna et le roi ». C’est toujours un roi qui gouverne cet état d’Asie, très attaché aux traditions bouddhistes, à la forte population. On compte, en effet, plus de soixante-cinq millions d’habitants pour une superficie de plus de cinq cent dix mille kilomètres carrés. Bordé par la Birmanie, la Malaisie, le Cambodge et le Laos, la Thaïlande a pour capitale Bangkok, désormais appelée Krung Thep, autrement dit : cité des anges. On parle le thaï en Thaïlande et on utilise le bath comme monnaie.
Le relief est très différent selon les régions.
Le Doi Inthanon culmine au Nord à 2565 mètres d’altitude. Le climat tropical ainsi que les différentes topographies du pays, permettent l’émergence d’une faune et d’une flore particulièrement riches, que l’on peut découvrir à l’occasion de promenades dans les parcs naturels notamment. A moins que l’on préfère une croisière en bateau pour remonter un des nombreux fleuves du pays ou pour longer les côtes et découvrir de merveilleuses plages de rêves.
La Thaïlande est très accueillante pour le touriste. On lui propose, en plus des visites de sites et monuments, de pratiquer une multitudes d’activités pour profiter pleinement de ses atouts : randonnées, VTT, escalades… ou encore natation, rafting, plongée, kayak… et pourquoi ne pas en profiter pour s’initier à la célèbre boxe thaï ou faire un stage de golf ?
Mais la Thaïlande est surtout connue pour ses destinations touristiques et sa cuisine très finement ou très fortement épicée.
La cuisine Thaï, une cuisine d’épicuriens !
Il faut savoir que les plats thaïlandais sont très différents de ceux de leurs voisins qu’ils soient chinois, indiens ou birmans. La cuisine Thaï utilise des épices et des plantes pour mettre en œuvre des plats hauts en goûts et en couleurs, dans une communion de saveurs et d’odeurs. Le curry, la coriandre, le gingembre, la menthe, le basilic, la citronnelle… se retrouvent dans des compositions fleurant bon l’exotisme.
Mais si les plats thaïlandais ne ressemblent pas aux plats des pays voisins, ils peuvent être très différents aussi d’une région à une autre ! Au sud, par exemple, le piment est très présent dans la cuisine, alors qu’au centre la cuisine est plus douce. La cuisine du nord est influencée par la cuisine Birmane tandis que celle du nord-est est, quant à elle, influencée par la cuisine du Laos.
Les fruits sont très présents lors du repas traditionnel thaï et se mangent au dessert présentés artistiquement. Sculptés, finement ciselés, ils sont spectaculaires et se nomment : mangues, mangoustan, ananas, bananes, goyaves, papaye, jujube…
Le visiteur adorera flâner sur les marchés locaux et se fournir en fruits et légumes aux formes étranges et totalement inconnus sous nos climats tempérés. Il aimera goûter aux produits artisanaux et curieux tels que les crevettes vivantes au piment… un pur régal pour ceux qui aiment des aliments qui pétillent dans la bouche ! Il sera tenté par les brochettes de viande grillée, par les nouilles en sauce pimentée aux couleurs vives, par les poissons cuisinés en curry à manger à la cuillère en buvant une bière thaï ou un thé vert parfumé.
La Thaïlande : quelques destinations magiques
On ne pourra pas citer tous les sites exceptionnels à voir. Le pays entier mérite d’être parcouru, que ce soit le long de ses côtes ou à l’intérieur du pays. Mais on ne peut aller en Thaïlande sans visiter Bangkok, la capitale, et Pattaya, la très connue station balnéaire, ou sans passer par Ayutthaya, le célèbre parc historique.
Bangkok est une ville ressemblant à une fourmilière avec ses plus de dix millions d’habitants ! Mais c’est aussi une ville foisonnant de bâtiments, de temples et autres curiosités : le bouddha d’émeraude ou le temple de l’aube, ou le temple de marbre. Ces temples renferment des merveilles architecturales et méritent qu’on consacre du temps à les visiter.
Plus loin, à environ 150 kilomètres de la capitale, la station balnéaire de Pattaya a été longtemps considérée comme la première ville du tourisme sexuel. Aujourd’hui, cette réputation est en train de basculer vers un tourisme familial plus conforme aux souhaits de la municipalité. La ville mérite bien qu’on s’y attarde pour profiter de sa belle promenade le long de la plage, et de ses boutiques, sans oublier les incontournables temples.
Le parc historique d’Ayutthaya est constitué des ruines d’une ancienne ville pillée par les birmans. Le climat qu’on y respire est empreint de calme et de sérénité, les statues et autres vestiges donnent un sentiment d’éternité. Un très bel endroit, romantique et lourd de son passé en même temps.
Mais la véritable curiosité de la Thaïlande, c’est peut-être son peuple
Accueillant, souriant, les thaïlandais aiment rire et adorent chanter. Ils sont passionnés de la vie, actifs et très aimables. Ils n’hésitent pas à vous accompagner un bout de route pour mieux vous expliquer votre chemin, avec forces gestes et beaucoup de rires ! Ce contact avec les thaïlandais est quelque chose de précieux et c’est peut-être cela qu’on vient chercher en Thaïlande : la rencontre d’un peuple fier et bon.