Que voir à Dubaï, les 12 plus grandes attractions

Que voir à Dubaï, les 12 plus grandes attractions

Dubaï regorge d’attractions, chaque année il y a du nouveau et la liste s’allonge. Mais il y a beaucoup d’attractions dont vous pourriez facilement vous passer, l’une d’entre elles étant le Dubai Frame. Que faut-il voir à Dubaï ? Sur quoi devez-vous porter votre attention ?

Dans cet article, je vous présente ce que je considère comme les 12 lieux incontournables de Dubaï, à mon avis de loin les attractions les plus passionnantes de toute la ville.

Ce sont les sites qui valent la peine d’acheter un billet d’avion, les lieux incontournables qui, visités l’un après l’autre, permettent de connaître et de se faire une idée claire et discrètement complète de Dubaï. Les lieux présentés ici sont les meilleurs des meilleurs de Dubaï.

Pour chacune des 12 meilleures attractions de Dubaï décrites ci-dessous, vous pourrez lire mes conseils pour savoir pourquoi y aller, où elles se trouvent et combien de temps y passer.

Vous saurez ainsi ce qu’il y a à faire et à voir pendant vos vacances à Dubai et pourrez commencer à préparer votre programme de visites.

Burj Khalifa : le plus haut gratte-ciel du monde

Pourquoi y aller : visible de n’importe où à Dubaï, il mesure 828 mètres de haut, compte 163 étages et est à ce jour le plus haut gratte-ciel de la planète.

Il est impensable de venir à Dubaï sans y monter pour admirer la vue. Il y a deux observatoires panoramiques, ainsi qu’un nouveau salon exclusif, accessibles par un ascenseur interne ultra-rapide de 10 mètres par seconde.

Le premier est connu sous le nom de At the Top aux niveaux 124 + 125, il s’étend sur deux étages et offre de grandes fenêtres permettant un panorama à 360° ainsi qu’un petit mais agréable espace extérieur protégé par des vitres. Le second observatoire est le Burj Khalifa Sky au niveau 148, on y accède par un second ascenseur et il surplombe Dubaï de pas moins de 555 mètres, mais le panorama change peu, ce qui change énormément par rapport à l’observatoire inférieur, c’est plutôt le coût qui est nettement plus élevé.

  • Où : dans le centre de Dubaï, à côté du Dubai Mall où se trouve la billetterie des observatoires panoramiques. Facilement accessible en métro, connexion directe à la station Burj Khalifa via une passerelle surélevée et climatisée.
  • Durée : en fonction de l’observatoire choisi, de l’heure de la journée et du nombre de visiteurs qui attendent pour monter (et descendre), comptez au minimum 1½ à 2 heures, en supposant que vous ayez déjà réservé.

Le centre commercial de Dubaï : du shopping choquant mais pas seulement…

Pourquoi y aller : 1 200 boutiques aux vitrines étincelantes, 2 grands magasins, 160 points de vente de nourriture et de boissons. De tous les centres commerciaux que j’ai visités, le Dubai Mall est de loin non seulement le plus grand, mais aussi le plus luxueux. Je n’ai rien vu de tel dans les autres coins de la planète.

On peut y acheter n’importe quoi, mais à vrai dire, il n’y a pas que les magasins qui sont impressionnants, le Dubai Mall offre aussi beaucoup plus, pour les jeunes et les moins jeunes.

Du Dubai Ice Rink, une patinoire, au plus grand cinéma de la ville, du simulateur de vol Emirates A380 Experience au désormais célèbre Dubai Aquarium & Underwater Zoo, un splendide aquarium abritant des raies et des requins, qu’un spectaculaire tunnel de cristal permet d’observer de près.

  • Où : dans le centre de Dubaï, à côté du Burj Khalifa, dans la section la plus spectaculaire de Sheikh Zayed Road et facilement accessible depuis les quartiers historiques de Dubaï et la plage de Jumeirah.
  • Combien de temps : cet auteur n’est certainement pas un fan des centres commerciaux, mais je reconnais que c’est un endroit où vous entrez et, sans vous en rendre compte, des heures passent avant que vous ne retrouviez la sortie…

La fontaine de Dubaï au lac Khalifa : le spectacle le plus acclamé de Dubaï

Pourquoi y aller : parce que la fontaine de Dubaï, au milieu du lac Khalifa, n’est pas seulement l’une des principales attractions de Dubaï, mais aussi quelque chose de différent du spectacle son et lumière habituel.

Et, cerise sur le gâteau, c’est entièrement gratuit. La situation est la suivante : un magnifique lac artificiel, très bleu, où se reflète la Burj Khalifa, une fontaine de 275 mètres de long qui projette des jets d’eau à plus de 100 mètres de haut, des lumières et de la musique, des milliers de personnes les yeux tournés vers le ciel en admiration… le bon moment pour en profiter pleinement est le soir, le spectacle dure cinq minutes et se répète toutes les demi-heures, si les choses n’ont pas changé de 18h à 23h, tous les jours de l’année, la musique change entre les spectacles.

  • Où : dans le centre-ville de Dubaï, en dessous du Burj Khalifa et à côté du Dubai Mall.
  • Durée : venez le soir après la tombée de la nuit, cela vaut la peine de voir au moins deux spectacles différents, comptez une heure, y compris le temps de prendre un verre dans l’un des bars qui surplombent le lac.

Sheikh Zayed Road : l’autoroute entre les gratte-ciel

Pourquoi y aller : Sheikh Zayed Road n’est pas n’importe quelle route, mais l’autoroute urbaine la plus spectaculaire jamais construite à ce jour. Cinq, six, parfois même sept voies. Dans chaque sens.

Elle est très longue, plus de 26 km, mais son tronçon le plus spectaculaire est celui qui s’étend sur 3 km entre le World Trade Centre et Downtown Dubai. C’est dans ce tronçon que Sheikh Zayed Road est flanquée d’un véritable défilé de gratte-ciel de béton, d’acier et de cristal. L’endroit est impressionnant.

  • Où : la vue la plus formidable et la plus spectaculaire de Sheikh Zayed Road se trouve à la station de métro Financial Centre.
  • Durée : Sheikh Zayed Road n’est pas un endroit où l’on peut se promener, on l’admire au mieux depuis la ligne rouge scintillante du métro, suspendue au-dessus de la rue, c’est super pittoresque.

Le quartier historique d’Al Fahidi : le Dubaï d’Il était une fois

Pourquoi y aller : si vous voulez avoir un aperçu du Dubaï d’antan, le Dubaï d’avant les gratte-ciel et l’air conditionné, le quartier historique d’Al Fahidi est l’endroit où il faut aller.

Il s’agit du quartier historique de Dubaï et, jusqu’à il y a quelques années, il était connu sous le nom de Bastakiya. Bien restauré (et en partie entièrement reconstruit), il s’agit d’un ensemble de petites ruelles et de maisons traditionnelles qui s’étendent jusqu’à la crique. C’est un quartier agréable, entièrement piétonnier et très intime, où le silence règne et où il y a très peu de commerces.

C’est ici, à Bastakiya, que l’on peut admirer quelques-unes des plus belles et des plus caractéristiques Wind Towers encore debout à Dubaï. Construites en pierre corallienne et en béton, elles étaient les résidences des riches marchands perses qui résidaient à Dubaï au début du 20e siècle. Pour en visiter une, rendez-vous au célèbre Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding. 

  • Où : à Bur Dubai, à deux pas de la Creek et à 10 minutes de marche de la station de métro Al Fahidi.
  • Durée : en moins d’une heure, vous aurez une idée complète du quartier.

Les souks le long de la crique : le Dubaï le plus authentique

Pourquoi y aller : il y a trois souks à Dubaï, le Spice Souk et le Gold Souk à Deira et le Textile Souk à Bur Dubai, séparés par la Creek, le port-canal de Dubaï. Ils ne sont plus aussi exotiques et labyrinthiques qu’autrefois, et il ne faut surtout pas s’attendre à l’ambiance du Caire ou de Marrakech, mais ils restent l’une des plus grandes attractions de Dubaï.

Et pour se déplacer entre les deux rives de la Creek, on utilise l’abra, l’une des expériences les plus agréables – et les moins chères – que l’on puisse vivre à Dubaï. Gardez à l’esprit que la visite de la Creek vous permet de découvrir une ville très différente du Dubaï brillant du Dubai Mall ou du Dubai Marina.

  • Où : dans les quartiers de Deira et Bur Dubai, de part et d’autre de la Creek, le port-canal animé et fascinant de Dubaï.
  • Combien de temps : il faut un peu moins de deux heures pour explorer et apprécier la totalité de la zone de la Creek. Le meilleur moment pour visiter les souks est entre la fin de l’après-midi et le début de la soirée, lorsqu’il fait moins chaud, qu’il y a plus d’animation et que les lumières rendent l’ambiance plus atmosphérique.

The Lagoon et The Walk à JBR dans la marina de Dubaï

Pourquoi y aller : Je pense que Dubai Marina est de loin le quartier le plus spectaculaire de Dubaï, avec des dizaines et des dizaines de tours de verre et de béton, presque toutes hautes de plus de 50 étages et situées très près les unes des autres, entre la plage et la lagune intérieure.

C’est peut-être la ligne d’horizon la plus impressionnante de tout Dubaï. Faites d’abord le tour de la lagune, la partie située près du Marina Mall étant l’une des plus impressionnantes, puis marchez jusqu’à The Walk at Jumeirah Beach Residence, une promenade commerciale en plein air de plus d’un kilomètre de long, avec des centaines de boutiques, de bars et de restaurants.

Certaines parties sont aménagées par les hôtels et réservées aux clients, mais une grande partie de la plage est gratuite et accessible à tous. Plusieurs cafés donnent sur la plage, arrêtez-vous pour boire un verre.

  • Où : dans le quartier de Dubaï Marina, très prisé des expatriés et des touristes mais en réalité assez décentralisé, à plus de 33 kilomètres de l’aéroport et à près de 30 de la partie historique de la ville donnant sur la Creek. S’y rendre en métro.
  • Durée : consacrer 2 heures à Dubai Marina, le temps de flâner sur la lagune et de se promener sur The Walk at JBR.

Les chambres perdues de l’Atlantis on Palm Jumeirah Island

Pourquoi y aller : Le bâtiment monumental de l’Atlantis vaut déjà la peine d’être admiré, mais c’est à l’intérieur que vous trouverez la plus fascinante de ses nombreuses attractions, à savoir The Lost Chambers. Un aquarium. Mais pas n’importe quel aquarium. Un lieu étonnant, où ce qui frappe, c’est le décor.

On a voulu recréer le mythe de l’Atlantide et ce qui se présente devant vos yeux est vraiment étonnant. D’immenses bassins, sur plusieurs niveaux, avec des passages souterrains sombres et secrets. Un lieu mystérieux qui impressionne non seulement les enfants mais aussi les parents…

N’oubliez pas que venir à l’Atlantide, c’est aussi pouvoir admirer de plus près la fameuse Palm, la première réalisée et la plus célèbre des nombreuses îles artificielles prévues à Dubaï.

  • Où : sur l’île de Palm Jumeirah, on y accède en taxi ou, mieux encore, en empruntant le Monorail, qui n’a rien à voir avec le métro aérien.
  • Combien de temps faut-il : la visite des Lost Chambers prend 45 minutes, plus le temps de jeter un coup d’œil à l’Atlantis, d’acheter votre billet et, surtout, de vous rendre à Palm Jumeirah depuis votre hôtel et d’en revenir. Si vous calculez deux heures et demie en tout, vous vous trompez légèrement.

Ski Dubaï au Mall of the Emirates

Pourquoi y aller : aller skier à Dubaï serait de la pure folie, mais se rendre au Mall of the Emirates pour jeter un coup d’œil à Ski Dubaï, l’une des attractions les plus célèbres de l’émirat, c’est tout à fait normal. Au moins, vous le voyez de vos propres yeux, vous n’avez aucun regret de l’avoir manqué et vous pouvez même en parler à vos amis.

À ma connaissance, Ski Dubai est le plus grand centre de ski indoor jamais construit sur la planète, avec de la neige, des chalets, un télésiège et deux ou trois pistes, et la bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il n’est pas nécessaire de porter une couette ou de payer un droit d’entrée pour l’admirer.

Piste, télésiège et skieurs sont visibles depuis les grandes fenêtres du centre commercial, sans effort et sans frais.

  • Où : à l’intérieur du Mall of the Emirates, sur Sheikh Zayed Road dans le quartier d’Al Barsha, arrêt de métro Mall of the Emirates juste en face.
  • Durée : entre une heure et demie et deux heures, le temps de déjeuner ou de dîner, de flâner un peu dans les nombreuses boutiques et de jeter un coup d’œil par les fenêtres sur la piste de ski.

Souk Madinat Jumeirah : l’un des endroits les plus suggestifs de Dubaï

Pourquoi y aller : un souk moderne, une reconstruction d’un ancien village arabe dans un cadre atmosphérique, avec de beaux étangs et des canaux artificiels qui serpentent sinueusement entre les bâtiments bas.

On y trouve de nombreuses boutiques, mais surtout un excellent choix de restaurants et de cafés, où l’on peut s’arrêter pour prendre un repas ou un verre.

Et l’occasion de voir de près, du moins de l’extérieur, l’une des icônes de Dubaï. Le Burj Al Arab domine l’ensemble du complexe et est visible de presque tous les coins de Madinat Jumeirah.

  • Où : Madinat Jumeirah est situé le long du littoral. On y accède en taxi, soit directement, soit à partir de la station Mall of the Emirates, la station de métro la plus proche, située à 3 kilomètres.
  • Durée : entre une heure et une heure et demie, y compris le temps de prendre un verre dans l’un des cafés.

Burj Al Arab : Là où tout a commencé…

Pourquoi y aller : le mythe de Dubaï est né ici, en même temps que le Burj Al Arab. Il ne s’agit pas seulement d’un hôtel incroyablement luxueux, mais d’un véritable bâtiment emblématique qui, avec le Burj Khalifa, est l’un des deux symboles absolus de Dubaï. Bien sûr, ce n’est pas une attraction pour tout le monde.

Contrairement à presque tous les autres hôtels de la planète, pour le visiter, il faut être un invité ou avoir une réservation confirmée dans l’un de ses bars-restaurants.

Si votre nom ne figure pas sur la liste, vous serez impitoyablement refoulé par le concierge qui contrôle le pont lourdement gardé qui donne accès à l’hôtel. Tout cela fait que l’expérience est très coûteuse.

  • Où : sur un îlot artificiel relié à la côte par un petit pont, à peu près à mi-chemin de la très longue plage de Jumeirah ; le seul et unique moyen de se présenter à l’entrée est une voiture privée avec chauffeur ou un taxi, ne vous présentez pas à pied, vous feriez tout de suite mauvaise impression.
  • Durée : environ une heure et demie, que vous veniez pour la pause thé ou pour manger.

Plage publique de Jumeirah

Pourquoi y aller : vous avez envie d’aller à la plage ? Et admirer le Burj Al Arab depuis la plage ? Eh bien, sans attendre grand-chose de la mer, le bon endroit est Umm Suqeim Beach, la plage publique de Jumeirah.

La plage est gratuite et accessible à tous et offre une vue rapprochée du célèbre Burj Al Arab. Attention, il n’y a pas d’ombre et, à moins que les choses aient changé récemment, je n’ai pas remarqué de chaises longues ou de parasols, mais vous trouverez quelques cabines pour vous changer, des douches et un petit point de ravitaillement où vous pourrez acheter de la nourriture ou des boissons.

Et si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’un espace un peu plus organisé, dirigez-vous vers la plage de Kite Beach, pas très éloignée, bien fréquentée par les résidents étrangers et où des fast-foods et des petits restaurants vous permettent de déjeuner sans trop dépenser.

  • Où : à quelques minutes en taxi du Souk Madinat Jumeirah, le long de Jumeirah Road à Umm Suqeim Park. La plage commence immédiatement au nord du Jumeirah Beach Hotel.
  • Durée : une promenade sur la plage en admirant le Burj Al Arab ne prend que 20 minutes, mais la plage est belle et vous pouvez y passer 2 ou 3 heures si vous le souhaitez.

Articles recommandés