Les plus belles villes à voir en Toscane

Les plus belles villes à voir en Toscane

Vous prévoyez un voyage en Toscane (Italie) et vous vous demandez quelles sont les meilleures villes de Toscane ? Dans cet article, nous ne mettons en avant que les plus belles villes de Toscane qui valent le plus la peine d’être visitées.

Il existe peu d’endroits au monde comme la région de Toscane, en Italie. Tout y est : les plus beaux paysages de collines, les villes historiques médiévales, l’art de la Renaissance, les meilleurs vignobles d’Italie, une gastronomie exceptionnelle et le beau temps.

Aucun voyage en Europe ne serait complet sans la visite d’au moins quelques-unes des plus belles villes d’Italie. Mais saviez-vous que certaines des villes et des villages les plus enchanteurs d’Italie se trouvent en fait en Toscane, dont le site Toscanetourisme.com en parle mieux que quiconque ?

Cependant, avec autant de villes et de villages plus beaux les uns que les autres en Toscane, comment décider où aller si vous n’avez qu’un temps de vacances limité ?

Florence

Florence est la capitale de Toscane , avec une grande collection d’œuvres d’art parmi les plus célèbres au monde.

Sans aucun doute, Florence est l’un des plus beaux endroits d’Italie et la meilleure ville de la région de Toscane. Quel que soit le temps dont vous disposez en Toscane, Florence doit absolument figurer sur votre itinéraire.

Bien que vous puissiez facilement passer plusieurs jours à Florence, la plupart des touristes ne visitent la ville la plus célèbre de Toscane que pour un jour ou deux.

La basilique Santa Maria del Fiore, le Duomo, est le monument le plus célèbre de Florence. Visitez la cathédrale, montez à l’intérieur de son dôme spectaculaire et allez voir le Campanile – le clocher.

La Galleria deli Uffizi abrite des œuvres d’art de Botticelli, Michelangelo, Raffaelo et Leonardo da Vinci, pour ne citer que quelques-uns des artistes les plus célèbres. C’est l’endroit idéal pour échapper à la chaleur de la journée en été.

Le plus ancien pont de Florence, le Ponte Vecchio, datant du XIVe siècle, est plus impressionnant vu de loin. Apparemment, le Ponte Santa Trinita est un bon endroit pour prendre des photos de ce célèbre pont médiéval.

La Piazza della Signoria est l’une des plus belles places de Florence. Admirez l’architecture et les nombreuses sculptures magnifiques. Si vous avez le temps, visitez le Palazzo Vecchio et/ou montez sur la tour Arnolfo pour profiter de l’une des plus belles vues de Florence.

Montepulciano

Située non loin de Sienne, Montepulciano est une fête pour les sens. L’architecture de la Renaissance remplit cette ville médiévale, créée au XVIe siècle par la riche famille Médicis. Cette architecture est si authentique qu’aucune construction importante n’a eu lieu depuis 1580. Le cœur de la ville se trouve sur la Piazza Grande, où vous pourrez déguster un verre de vin local Nobile et admirer l’extérieur en briques brutes du Duomo. Si ce premier verre vous a mis l’eau à la bouche, vous trouverez une myriade de caves et de dégustations autour de la place.

Lucques

Lucques est située sur le fleuve Serchio, ce qui en fait l’une des rares villes et villages toscans à ne pas occuper le sommet d’une colline. Elle possède les murs d’enceinte traditionnels de la Renaissance… mais elle les porte à un niveau supérieur. Ils sont bordés d’arbres et on peut s’y promener à pied ou à vélo, ce qui offre un point de vue magnifique pour admirer les rues pavées et les beaux bâtiments de la ville. Les rues se rejoignent au milieu pour former la Piazza dell’Anfiteatro, parfaitement circulaire et bordée de jolies boutiques, de bars et de restaurants. Lucques est célèbre pour être la ville natale de Puccini, et les visiteurs qui passent leurs vacances dans une villa en Toscane peuvent assister à des récitals de concert presque tous les soirs dans l’église atmosphérique de San Giovanni.

Pitigliano

Surnommée la « petite Jérusalem », cette petite ville toscane se trouve dans la magnifique région de la Maremme, près de la côte. Les bâtiments aux toits de tuiles en gradins reposent sur des couches de tuf volcanique rouge, ce qui donne à cette belle ville située au sommet d’une colline un aspect très particulier. Fait inhabituel pour l’Italie historiquement chrétienne, les Juifs ont pu vivre paisiblement à Pitigliano jusqu’en 1622. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire juive de la ville au Musée juif de la culture et déguster quelques délices juifs locaux, les « Sfratti ». Il s’agit de biscuits en forme de bâtonnets, fourrés de noix moulues, de miel, de noix de muscade, d’écorces d’orange et enveloppés dans de la pâte. Il semblerait qu’ils aient été inventés par la communauté juive à la suite des coups de bâton que la police leur donnait pour les forcer à entrer dans le ghetto.

Lors de vos vacances dans une villa en Toscane, ne manquez pas de visiter les tunnels souterrains et les grottes creusés dans le tuf sous la ville. Ce labyrinthe de passages et de salles est utilisé depuis l’époque étrusque. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour connaître les périodes d’ouverture au public.

San Gimignano

San Gimignano, le village toscan le plus connu de notre liste, est peut-être à la limite du statut de ville, mais il a vu le jour dans les années 1150 en tant que village étrusque. Aujourd’hui, les 14 tours de cette communauté médiévale fortifiée attirent les touristes en quête d’histoire, d’atmosphère et d’un aperçu de l’Italie rurale d’autrefois. Plusieurs musées et galeries font de ce village un lieu culturel et varié à visiter en Toscane.

Monteriggioni

Le minuscule hameau de Monteriggioni, près de Sienne, est unique en son genre, mais ce n’est pas tout. Il est peut-être minuscule, mais cet ancien village toscan ne manque pas de punch. L’ensemble est caché dans une citadelle fortifiée, dont les murs et les 14 tours dissimulent entièrement l’existence. Aujourd’hui, seuls quelques bâtiments sont habités. Le reste du village est consacré à un intéressant musée abritant des armures et des objets de la Renaissance, ainsi que quelques boutiques et restaurants. Le festival médiéval qui se tient ici pendant les deux premières semaines de juillet est une excellente occasion de passer des vacances dans une villa en Toscane.

Articles recommandés