10 lieux incontournables à voir en Sicile

10 lieux incontournables à voir en Sicile

La Sicile est une île magnifique à visiter au moins une fois dans sa vie. Il n’y a pas que Rome ou Venise ou encore Florence en Italie, il y a aussi les îles de Sicile et de Sardaigne avec les archipels satellites qui ne manquent pas de charme.

La Sicile est une terre riche en sites d’intérêt. Elle est connue notamment par sa capitale Palerme qui regorge de monuments historiques à chaque coin de rue, mais aussi et surtout par la présence de l’Etna, volcan le plus actif d’Europe.

Si vous projetez de la découvrir lors d’un voyage d’au minimum une semaine, voici les 10 lieux incontournables à ne surtout pas manquer. Vous découvrirez également bien d’autres informations utiles sur le site Siciletourisme qui a été conçu par un passionné des lieux. 

1 – Taormina

Idylliquement perchée sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer, Taormine est la destination touristique la plus populaire de Sicile depuis des centaines d’années. C’est l’un des endroits préférés des touristes en début de soirée, lorsque le soleil se couche et que l’on a une vue imprenable sur la mer.

Des bâtiments médiévaux magnifiquement restaurés, des vues à couper le souffle à chaque coin de rue et un réseau étourdissant de rues sinueuses parsemées de boutiques, de bars et de restaurants en font un endroit idéal pour se promener, avec une atmosphère italienne authentique. 

Tout au fond de la ville se trouve le Théâtre Grec. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un théâtre grec dont la construction est estimée au IIIe siècle. Les vues depuis le théâtre sont spectaculaires, avec un Etna (généralement) fumant et la baie de Naxos en contrebas. À 18 km au nord de Taormine se trouve Forza D’Agro, le lieu de tournage du Parrain. Une visite s’impose si vous êtes dans la région !

2 – L’Etna

L’Etna est le volcan le plus actif d’Europe et, de loin, la plus grande attraction de la Sicile orientale. Si vous vous rendez à l’Etna Sud, vous avez la possibilité de faire le tour des cratères les plus anciens à pied ou de prendre un téléphérique jusqu’à 2 900 m. De là, il faut compter 2 à 4 heures pour atteindre les cratères sommitaux, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aller aussi loin pour avoir une bonne idée de la majesté de la montagne. 

L’autre point de départ est l’Etna Nord (Piano Provenzana), d’où l’on peut marcher ou prendre des bus 4X4 jusqu’à l’observatoire situé à 2 400 mètres d’altitude. De là, vous pouvez marcher jusqu’aux cratères du sommet. Il est recommandé de ne pas vous aventurer dans les cratères principaux de l’Etna sans un guide qualifié.

3 – Agrigente

La vallée des temples d’Agrigente est probablement le site historique le plus célèbre de Sicile. Ce parc archéologique de l’UNESCO comprend huit temples (et divers autres vestiges) construits entre 510 et 430 av. J.-C. : le temple d’Héra, le temple de Concordia, le temple d’Héraclès, le temple du Zeus olympien, le temple de Castor et Pollux, le temple d’Héphaïstos, le temple de Déméter et le temple d’Asclépios (le dieu de la médecine).

4 – Piazza Armerina et la Villa del Casale

La Piazza Armerina est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Sicile. La célèbre Villa Romana del Casale abrite certaines des mosaïques les mieux conservées au monde. Construite au milieu du IVe siècle après J.-C. comme pavillon de chasse par un patricien romain, on peut y voir certaines des mosaïques romaines les plus étendues. La villa est l’une des plus luxueuses de son genre. Elle est particulièrement remarquable pour la richesse et la qualité des mosaïques qui décorent presque toutes les pièces ; ce sont les plus belles mosaïques encore intactes du monde romain. Le site est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée coûte environ 10 euros par personne et vous pouvez visiter l’ensemble du domaine en moins d’une demi-journée.

5 – Les îles éoliennes

La plupart des gens qui visitent la Sicile pour la première fois ont tendance à s’en tenir au continent, car il y a déjà tellement de choses à voir ! Cependant, si vous avez un peu de temps ou si vous visitez la Sicile pour la deuxième fois, je vous recommande vivement de faire une excursion d’une journée dans l’une des îles Éoliennes. La plupart des excursions d’une journée partent de Milazzo. Il est possible de faire une excursion d’une journée vers les îles de Vulcano, Lipari et Salina. Ces petites îles sont quelque peu préservées et sont imprégnées d’histoire, de mythes et de légendes, et certaines ont de superbes plages. La plupart des excursions d’une journée vous déposeront dans l’un des ports des îles. 

Vulcano est célèbre pour ses bains de boue (« fanghi ») et son cratère principal encore fumant. Selon le vent, vous serez peut-être immédiatement frappé par l’odeur sulfureuse caractéristique qui émane des sources d’eau chaude. (Une baignade dans les eaux peu profondes de la plage est également très agréable, l’eau chaude thermale s’infiltrant à travers les rochers et remontant à la surface. C’est presque un jacuzzi naturel. Il est toutefois conseillé d’apporter des chaussures d’eau, car les rochers peuvent être assez glissants et coupants. Il y a une douche sur la plage si vous voulez vous rincer et que l’odeur de soufre vous colle à la peau ! C’est 1 euro pour environ 60 secondes. Il n’y a pas non plus beaucoup de choix dans les restaurants. Nous avons quand même acheté un petit panier-repas et deux bouteilles d’eau dans un sac à dos !

Il y a pas mal d’autres îles, une autre célèbre est Stromboli. Cette île volcanique est en constante éruption et vous pouvez faire une visite guidée pour voir la lave qui coule. C’est encore mieux la nuit, d’après ce qu’on m’a dit !

6 – Syracuse

Syracuse est l’un des endroits de Sicile qu’il faut absolument visiter. Ne pas la visiter reviendrait à manquer une partie essentielle de l’île. Cette ville possède un nombre incroyable de sites archéologiques et de superbes bâtiments architecturaux. C’est de loin ma ville préférée en Sicile. Le site archéologique, situé au nord-ouest de la ville, abrite un nombre impressionnant de vestiges grecs (et romains) bien conservés. L’attraction principale est sans aucun doute le théâtre grec qui date au moins du 5e siècle avant J.-C. Il y a également des vestiges d’un théâtre romain. J.-C. On y trouve également les vestiges d’un théâtre romain et la fameuse « oreille de Dionysos », un arc en ogive élancé de 20 m de haut, taillé dans la paroi rocheuse, qui se développe vers l’intérieur sur une longueur de 65 m environ.

Il y a aussi les célèbres catacombes de San Giovanni. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une attraction majeure, elles valent la peine d’être vues si vous avez le temps. S’étendant sur des kilomètres sous la ville, ces catacombes ont été creusées pour la plupart entre 315 et 360 après J.-C. et sont restées en service jusqu’à la fin du Ve siècle. Malheureusement, après des milliers d’années de pillage, il ne reste que les « os nus » de l’édifice, dépouillés des enduits colorés, des mosaïques, des dalles de pierre et même des petits objets qui étaient incorporés dans les enceintes pour distinguer les tombes les unes des autres.

Ortygie

La meilleure façon de découvrir l’île d’Ortigia est de s’y promener. Il est difficile de s’y perdre (elle ne mesure qu’un kilomètre sur 500 mètres et comporte de nombreuses petites rues qui se ressemblent toutes), mais elle regorge de plus de 2 500 ans d’histoire. Le soir, c’est un endroit idéal pour s’imprégner de la vie nocturne italienne, se promener dans le port où sont exposés les yachts et les voiliers de l’élite et faire un saut à la célèbre fontaine de jouvence (La Fonte Aretusa).

Une demi-douzaine de poètes grecs ont écrit l’histoire de la nymphe Aréthuse, qui se baignait un jour dans la rivière Alpheus en Grèce lorsque le dieu de cette rivière s’est pris d’affection pour elle. Elle le supplia de la délivrer de ses avances et Artémis, prise de pitié, transforma la nymphe en source, lui permettant ainsi de s’enfuir sous terre. Elle voyagea sous la mer pour émerger ici, à Syracuse. Alphée, cependant, était sur ses talons et jaillit au même endroit, mêlant ses eaux aux siennes pour l’éternité. Apparemment, les Grecs trouvaient cela romantique. On disait qu’il suffisait de jeter un gobelet dans une source à Arcadie, en Grèce, pour qu’il ressorte ici.

7 – Cava Grande

C’est l’un des secrets les mieux gardés de Sicile ! Cette fantastique réserve naturelle est une excellente alternative à une journée à la plage – si vous pouvez la trouver ! Ce canyon est un système d’étangs et de cascades d’eau douce qui s’étend sur 507 mètres depuis le point de vue et le point d’arrivée au sommet de la gorge. Attention, vous devez être en bonne forme physique pour visiter cet endroit, car il s’agit d’une longue marche sur un chemin de terre irrégulier et d’un trekking encore plus difficile pour remonter ! (Vous verrez ce que je veux dire en regardant la photo ci-dessous !) Il n’y a plus de services une fois arrivé en bas, alors assurez-vous de prendre beaucoup d’eau et de nourriture avec vous si vous avez l’intention de passer la journée ici. Un parking est disponible sur le site et il est conseillé d’apporter des chaussures d’eau car certains rochers sont rudes pour les pieds. Oh, et l’eau est glaciale !

Si le trekking semble trop dur pour vous, vous pouvez visiter un endroit similaire appelé Gole di Alcantara. Cette gorge fluviale est plus facile d’accès (je veux dire par là qu’il faut descendre quelques marches et que l’eau est loin d’être aussi profonde) et propose également des randonnées fluviales et des promenades ! Cette gorge a été formée à l’origine par d’anciennes coulées de lave provenant de l’Etna et consiste en d’immenses canyons naturels de 50 mètres de profondeur. Là encore, il n’y a pas d’installations au fond, alors prenez vos provisions et vos chaussures d’eau avec vous. 

8 – Palerme

Palerme, capitale régionale de la Sicile, est l’une de ces villes à l’atmosphère très particulière, presque tangible, un lieu de mystère où la réalité dépasse souvent l’imagination et les stéréotypes préconçus du voyageur. Visiter Palerme reste une aventure dans un monde où tant d’endroits sont devenus des lieux touristiques à outrance. Vous ne trouverez pas beaucoup de restaurants dont les menus sont traduits en 5 langues différentes, vous aurez peut-être du mal à communiquer en anglais dans de nombreux endroits, et certaines parties du vieux centre ville sont restées intactes depuis qu’elles ont été bombardées pendant la guerre.

9 – Catane

Catane est la deuxième ville de Sicile et c’est là qu’atterrissent la plupart des vols européens. Elle se trouve à l’est de l’île, le long de la côte ionienne, à l’ombre de l’Etna. En 1669, Catane a été recouverte par la lave de l’Etna et, 24 ans plus tard, en 1693, un tremblement de terre a ébranlé la ville jusqu’à ses fondations. La plus grande partie de la vieille ville a été reconstruite et, comme toujours, elle a été reconstruite avec de la lave, ce qui fait que Catane est décrite comme une ville plutôt terne et grise. Il y a quelques belles places et le Duomo vaut la peine d’être visité. C’est l’atmosphère qui vous attire vraiment dans la ville, les marchés aux poissons animés, les gens et les odeurs. Il y a un endroit dans la ville qui est également réputé pour sa viande de cheval, si c’est votre truc ! Si ce n’est pas le cas, essayez… bien que le plat emblématique de Catane soit la Pasta alla Norma, qui se compose de morceaux d’aubergine frits, d’une riche sauce tomate et de fromage ricotta salé… ….. Buon appetito !

10 – Acireale

Située à 5 km au nord de Catane et à une courte distance en voiture de Taormine, la ville d’Acireale n’offre rien d’unique en termes d’architecture ou d’atmosphère par rapport aux autres petites villes siciliennes des environs. Cependant, cette petite ville est devenue célèbre pour son carnaval. Il s’agit de l’un des événements culturels les plus spectaculaires de Sicile et de l’un des carnavals les plus importants et les plus fréquentés d’Italie. Avec son éventail étourdissant de chars, d’écoles de danse, de concerts et de défilés de confettis, sans parler de l’abondance de nourriture et de vin, le carnaval d’Acireale offre du plaisir à toute la famille et un aperçu fascinant de la façon dont les Siciliens s’amusent ! Le carnaval se déroule normalement en janvier, février ou mars, mais nous sommes venus en août pour la Notte Bianca (la nuit où tous les magasins d’Acireale et d’autres villes restent ouverts jusqu’à minuit) et c’est à ce moment-là qu’il y avait les chars et le carnaval. 

Articles recommandés