Deauville, culturelle et sportive

Deauville, culturelle et sportive

A moins de deux heures de l’Ile de France par la route ou le train, Deauville est une destination appréciée des parisiens. Mais au-delà de clichés, la station balnéaire est une fabuleuse étape culturelle, Deauville et le cinéma une grande histoire d’amour, sportive et culinaire. Alors, que faire à Deauville : suivez-nous pour une découverte du site, car il n’y a pas que les planches !

Prendre un peu de hauteur

Pour admirer Deauville, il faut prendre de la hauteur est se diriger vers l’église St Laurent et le Mont Canisy qui culmine à 110 m de hauteur. Donc ici, par beau temps, vous bénéficiez d’une vue fabuleuse sur la mer jusqu’au Havre et découvrez la ville d’un point de vue aérien.

Si peu de touristes prennent le temps de rejoindre ce point culminant, sachez pourtant qu’il est le site historique de Deauville et qu’en lieu et place de l’actuel village il n’y avait alors que des marais. Il y a de ça 150 ans, 152 pour être exacte, Deauville s’apprêtait à sortir de terre. Au cours de la première partie du XIXème siècle, sous l’impulsion de l’Angleterre, la mode est au développement des stations balnéaires. La première à voir le jour en France est Dieppe, grâce à la duchesse de Berry. Deauville doit sa création au Duc de Morny. Ce dernier, demi-frère de Napoléon III, est en villégiature à Trouville quand lui vient l’idée d’aménager et de développer l’espace de marais. En 1860 il rachète les terres et fait débuter les travaux en 1864.

Le premier hippodrome est construit afin d’attirer les gens aisés et rapidement il devient une succursale de Longchamps. C’est ensuite le Casino qui a pour vocation d’offrir un divertissement interdit à Paris. De magnifiques villas sont édifiées, comme la villa Camélia faite de briques et de bois, l’architecture de la ville se donne parfois des airs de capitale, à l’instar de la place Morny, directement inspirée des travaux du Baron Haussemann. Et c’est toujours dans ce même élan que Deauville se développe, en faisant la part belle au chic et à l’esthétisme. Il n’est aujourd’hui qu’à voir ses boutiques haut de gamme et ses établissements hôteliers de prestige.

Chabada bada

Nul besoin de croiser Claude Lellouche dans les rues de la ville ou de découvrir les planches avec ses noms de stars internationales façon Hollywood Boulevard, pour se souvenir qu’entre Deauville et le 7ème art c’est une histoire qui dure depuis toujours.

De la séquence mythique d’Un Homme et une Femme jusqu’à La Vérité si je Mens, plus d’une soixantaine de films a été tournée dans la station qui accueille également le Festival du Film Américain (crée en 1975) ainsi que le Festival du Film Asiatique (14ème édition). C’est donc tout naturellement que la commune à déclarée 2012 année du Cinéma. Au programme : des expositions, projection gratuite un mardi par mois d’un film récompensé sur l’un des festivals mais également des ateliers pour enfants durant les vacances scolaires. A la suite d’une projection, les enfants abordent une thématique du cinéma.

Sports et loisirs

Cité de cinéma mais aussi de sport, Deauville met l’équitation à l’honneur, elle est notamment réputée à un niveau international avec sa traditionnelle vente de yearling, c’est la 4ème capitale mondiale de ventes de pur-sang. Les deux hippodromes, Clairefontaine et La Touques, reçoivent des courses durant sept mois de l’année, le Pôle International du Cheval accueille des compétitions de saut d’obstacles et un championnat du monde de polo.

L’autre activité phare de Deauville c’est le golf. Prenons pour cela la direction du golf Barrière sur le Mont Canisy. Sean Connery, Michael Douglas comptent parmi les stars inconditionnelles de ce golf de 27 trous crée en 1929 et qui doit ses parcours aux architectes Tom Simpson et Henry Cotton (les connaisseurs apprécieront).

Petite leçon de choses sur l’activité, les fers, le bois, le fairway, the rough ainsi que les qualités requises pour pratiquer, à savoir : patience, persévérance, maîtrise de soi et esprit sportif. Le golf Barrière se révèle technique et très prisé. Les enfants sont accueillis en stages à partir de 6 ans et en cours particuliers à dès 4 ans. Pour les adultes qui veulent s’essayer à ce sport mais n’osent pas, un seul conseil, lancez-vous. Le golf accueille une compétition unique au monde : la Golf Non Stop qui permet aux joueurs de concourir durant 24 heures sur un terrain éclairé par 60 ballons d’hélium. Un challenge original mais on a décidé de s’entraîner encore un peu avant de s’inscrire…

Articles recommandés