Pure Malte...

C’est une île atypique qui, dans l’eau qui l’entoure, reflète de différentes facettes. Malte se montre tour à tour latine, britannique, surprenante… Contraste du bleu de la mer et des tons clairs de la roche sculptée par les éléments, patrimoine historique, architecture pour le moins originale, l’île se découvre comme l’on croque un petit biscuit aux différentes saveurs, chaque bouchée révèle une saveur différente.

On roule à gauche comme en Grande Bretagne, les cabines téléphoniques sont rouges, l’anglais est l’une des langues officielles… et à côté de ça on y prépare merveilleusement les antipasti, la pasta se déguste en entrée et les nombreuses églises puis tables familiales se remplissent le dimanche ! Voilà ce qui fait toute la subtilité de Malte, la latina so british…La destination est d’ailleurs très prisée pour les séjours linguistiques des ados qui peuvent travailler la langue et faire la fête dans une ambiance très « secure ».

Malte : 3 îles, 1 pays

Le pays se compose de plusieurs îles, Malte, Gozo et Comino. La capitale maltaise est La Valetta. Commencer par cette ville c’est découvrir la richesse de l’histoire maltaise. Le Palais des Grands Maîtres est un splendide édifice qui associe une architecture raffinée à une végétation luxuriante, ajoutez à cela le soleil est une belle alchimie entre en jeu faisant ressortir dans un éclat la blancheur de la pierre.  Aujourd’hui ce palais accueille la chambre des députés et le bureau du Président de la République. Cela n’empêche pas qu’une partie des salles soient ouvertes au public. On y découvre un mobilier qui porte la griffe maltaise, à savoir des pieds de meubles en forme de pattes de félins.  Les sites à visiter ne manquent pas dans la capitale à l’instar de la cathédrale Saint Jean. Une balade dans les jardins d’Upper Baraka offre une vue imprenable sur les Trois Cités.

Des villes chargées d’histoire

Pour s’imprégner de l’âme de Malte il faut se rendre dans les villes de Mdina, Rabat mais aussi de Marsaxlokk, petit village de pêcheurs où il fait bon manger du poisson grillé sur le port en admirant les embarcations typiquement maltaises.  Autre spot touristique de Malte, l’ile de Gozo qui attire un grand nombre de visiteurs. On s’y rend pour visiter Victoria, jolie petite ville perchée, le village de pêcheurs de Xlendi, la station balnéaire de Marsalform et faire quelques photos de la Fenêtre d’Azur. Un site magnifique où la roche dessinée se marie avec la couleur intense de la Méditerranée. L’endroit exceptionnel est le point de départ de beaucoup de sorties plongée, seul hic, la trop grande fréquentation…

Un peu de gastronomie maltaise

Bien entendu cette découverte de l’ile passe aussi par le palais et les spécialités culinaires maltaises et notamment le gbejniet, fromage de chèvre qui se savoure très frais ou très sec avec du poivre, un vrai régal.