République Dominicaine : ce qu’il faut savoir

République Dominicaine : ce qu'il faut savoir

Avec ses plages de rêve au prix abordable, son climat subtropical, sa couleur exotique et des séjours sans soucis en version « tout inclus », la République Dominicaine est la destination idéale pour un séjour au paradis.

Plages de sable blanc décorées de cocotiers du côté de Punta Cana ou de Samana, territoires d’exploration sur les traces de Christophe Colomb vers Puerto Plata, escalades au pic Duarte, plongée sous marine parmi les récifs de corail, sports de glisse à Cabarete, promenades familiales au parc de Los Haïtises ou Armando Bermirdez… Le tout baignant dans une musique envoûtante de Merengue et de Bachata…

La République Dominicaine en quelques mots

Située en Amérique Latine, la République Dominicaine fait partie des Grandes Antilles. Elle occupe les 2/3 de l’île d’Hispaniola, au cœur des îles Caraïbes, le tiers restant appartient à la République d’Haïti.

D’une superficie d’environ 50 000 km2, la République Dominicaine est bordée au Nord par l’Océan Atlantique et au Sud par la mer des Caraïbes. A l’Ouest de l’île se trouvent Cuba et la Jamaïque avec les Bahamas au Nord et Porto Rico au Sud.

Elle compte près de 10 millions d’habitants dont les ¾ sont des métis. La langue principale est l’espagnol régional mais les régions touristiques utilisent aussi l’anglais et le français.

La monnaie est le peso dominicain.

La capitale du Pays est Saint Domingue, première ville du Nouveau Monde.

Le Nouveau Monde, histoire de la République Dominicaine

Quand Christophe Colomb découvrit l’île, en 1492, elle se nommait Ayiti et était peuplée d’indigènes « Taïnos ».

Rebaptisée Hispaniola, elle fût organisée en colonies et sa ville principale, Santo Dominguo, devint la cour du 1er Vice-Roi des Amériques, le premier gouverneur des Indes.

Des noirs de plusieurs régions d’Afrique furent amenés pour travailler dans les mines d’or et les plantations de cannes à sucre. Ils parlaient, entre-eux, le créole.

Hispaniola devint la métropole des colonies espagnoles.

Vers la fin du XVIe siècle, le territoire fût partagé en deux : La partie occidentale revint à la France et la partie orientale resta à l’Espagne.

Après de nombreux remaniements coloniaux, la République fût proclamée au XVIIIe siècle et la République Dominicaine prit son indépendance en 1865.

Plusieurs gouvernements autoritaires puis plus démocratiques vont se succéder jusqu’en 1998, année du terrible cyclone George. Le décès, en 2002, de l’ancien président Balaguer mit fin à la longue transition vers la démocratie.

Les États-Unis sont les principaux partenaires commerciaux.

L’industrie représente 30 % des ressources et l’agriculture 10 % (cannes à sucre, café, cacao, tabac, riz…). C’est le tourisme, avec 60 %, qui est le moteur principal de l’économie.

Le tourisme, manne de la République Dominicaine

Grâce à son relief et son climat, la République Dominicaine peut offrir aux touristes les particularités exceptionnelles de ses régions aux caractères différents qui rivalisent de charme et de beauté :

La côte Nord étale des plages de sable fin pour les nombreux adeptes du farniente, qui ont élu résidence dans les nombreux hôtels construits pour eux.

Côté Sud s’étire la côte des Caraïbes aux eaux turquoises dont les récifs coralliens enchantent les plongeurs. C’est là qu’est implantée la Capitale Saint Domingue.

Au Nord-Est se trouve la péninsule paradisiaque de Samana dont la végétation tropicale luxuriante offre un dépaysement magique.

Au Centre du Pays trône le sommet majestueux de la Cordillère Centrale qui culmine à plus de 3 000 mètres. Ce géant de l’île attire les expéditions dans un environnement de jungle tropicale.

Sur cette île, d’une beauté naturelle indescriptible, chaque région est un joyaux soigneusement entretenu pour attirer une manne touristique vitale à laquelle on cache l’envers, plus misérable, du décor.

Les stations balnéaires

Bayahibe est une délicieuse station de la côte des Caraïbes, entre Saint Domigue et Punta Cana. Ce charmant village de pêcheurs, devenu une destination de choix pour les touristes, a su garder son authenticité en plus de son merveilleux paysage : plages de sable blanc, cocotiers et palmiers, eaux turquoises sur fond de corail rose…

Boca Chica est une plage lagunaire protégée par un récif. Non loin de la Capitale, elle est fréquentée le week-end par les dominicains qui apportent une ambiance colorée unique.

Cabarete est située sur la côte Nord. C’est le rendez-vous des amateurs de sports de glisse : planche à voile, windsurf, kite surf… C’est le surfeur Jean Laporte qui a découvert, en 1984, cet endroit idéal pour pratiquer le surf.

Las Terrenas abrite une communauté française de 3 000 habitants venus s’installer là pour d’éternelles vacances aux Caraïbes. On les comprend aisément quand on découvre, du haut de la colline, la magnificence du lieu.

Samana, péninsule près de Las Terrenas, a su se protéger du tourisme outrancier généré par les gros complexes hôteliers. Abritée des ouragans et des tempêtes par sa ceinture montagneuse, son accès difficile lui a conservé, pour le moment, tout son charme authentique.

Puerto Plata, le port de l’argent, est une ville économique importante avec son port de commerce, son aéroport international et ses 130 000 habitants. La légende raconte que c’est dans ce repère de tous les pirates des Caraïbes qu’aurait débarqué Christophe Colomb en 1493. Ce port est également célèbre pour l’ambre de sa côte, l’une des meilleures au Monde.

Punta Cana propose aux touristes une grande variété de distractions :

– Pêche au gros dans l’un des meilleurs endroits du Monde (Barracuda, Malin Bleu, Daurade Coryptène)

– Plongée en apnée et sous marine le long des récifs coralliens

– Excursions au Manati Park (parc des lamantins), jardins botaniques et réserve de faune marine (crocodiles, tortues, iguanes), bassin aux dauphins

Saint Domingue, Capitale de la République Dominicaine

C’est aussi la principale ville du Pays et le témoin de la culture espagnole, avec sa zone coloniale, le plus vieux quartier de la ville dont les édifices datent de Christophe Colomb.

Le Rio Ozama mérite aussi une visite, c’est là que se trouvent les meilleurs restaurants. C’est aussi là qu’on peut visiter deux beaux musées : l’un sur l’ancienne civilisation d’avant les colons espagnols et l’autre sur l’art contemporain typiquement dominicain.

Renseignements pratiques et suggestions

Le climat

la République Dominicaine jouit d’un climat tropical tempéré par les vents alizés.
Les températures varient de 20 à 30°.
La saison des pluies s’étend de Mai à Juin et de Septembre à Décembre.
La période la plus propice aux séjours s’étale de Janvier à Avril.
Le décalage horaire est de 6 heures l’Été et de 5 heures l’Hiver.

Santé

Pour un séjour sous les tropiques, il est important d’avoir ses vaccins à jour.
Il est conseillé de se prémunir contre les moustiques, vecteurs de maladies, avec des crèmes répulsives et des aérosols de type « tropical » à substances actives DEET (Marque 5/5 en pharmacie).
La sécurité sanitaire n’étant pas aussi stricte qu’en Europe, il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, cause principale de diarrhées (tourista), pas de glaçons ni de légumes crus, préférer des plats bien cuits dont la chaleur à détruit les bactéries éventuelles.
Attention au soleil, en évitant les expositions prolongées aux heures chaudes et en se munissant de crème solaire.

Change

Le Peso dominicain, est fortement conseillé pour son taux plus intéressant que celui du Dollar et de l’Euro.
1 Euro correspond environ à 50 Pesos.
Attention au marché parallèle de change, il s’agit à 99 % d’arnaques.
Effectuer plutôt le change avant de partir dans une banque car les hôtels, comme les aéroports pratiquent des taux plus bas.

Passeport

Depuis Avril 2012, les touristes pour la République Dominicaine doivent se munir d’un passeport au lieu de la carte d’identité auparavant.
Une carte de tourisme (10 €) est délivrée par la Compagnie Organisateur du Voyage.

Principaux aéroports

Ils sont cinq en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe :

– Saint Domingue
– Punta Cana
– Puerto Plata
– La Romana
– Samana

Articles recommandés