Iles Galapagos : partez à la découverte de cet archipel mystérieux

Iles Galapagos : partez à la découverte de cet archipel mystérieux

Les îles Galapagos, archipel mystérieux appartenant à l’Equateur, composé de 19 îles et 40 îlots dont seulement 4 sont habités, est une merveilleuse désolation volcanique et la terre d’asile d’une faune sympathiquement monstrueuse donnant l’impression d’être immortelle. Habitées par des iguanes géants, des fous à pattes bleues, des crabes rouges, otaries, tortues géantes centenaires et espèces d’oiseaux introuvables ailleurs… ces îles n’ont cessé d’inspirer Darwin, célèbre naturaliste anglais qui trouva dans ce laboratoire vivant, matière à établir des théories sur l’évolution des espèces.

CIRCUIT 1 : De Santa Cruz à Isabela

JOUR 1 : Santa Cruz le paradis des plongeurs

Santa Cruz est la deuxième plus grande île de l’archipel avec 986 km2. La proximité de l’aéroport de Baltra dans le Nord la rend particulièrement accessible au tourisme. A Santa Cruz on visite Puerto Avora sur la côte sud à Academy Bay. Ce petit port peuplé de voiliers, d’oiseaux de mer, d’iguanes marins et de pélicans représente le coeur et l’âme des Galapagos. On y trouve des hôtels de charme à l’architecure originale et des petits restaurants pour déguster de délicieux fruits de mer. Puerto Avora est le point de départ d’excursions à la journée, de randonnées vers les hauts plateaux, de plongée, de balades en VTT ou à cheval. On y visite également la station de recherche Charles Darwin, à 10 minutes à pied du centre-ville et l’incontournable découverte du centre de tortues géantes, un site destiné à préserver ces populations de reptiles à carapace !

Sur Santa Cruz on se promène à pied ou à vélo sur le sentier de Tortuga Bay au départ de la rue principale de Puerto Avora. Il aboutit sur de magnifiques plages surlesquelles on s’adonne au farniente, comme celle de Garrapatero, une superbe et longue plage de sable blanc à 18 kms au nord-est de Puerto Avora qui abrite aussi une belle lagune où vivent entre-autres des flamants roses et des canards pilets.

Depuis Santa Cruz on découvre également les îles jumelles Plaza Sud, un îlot inhabité recouvert d’algues rouges, de cactus géants et peuplé de lions de mer, d’otaries ou d’iguanes terrestres et Plaza Nord où nichent d’étonnants oiseaux comme la frégate magnificens ou le fou à pattes bleues.

Ceux qui souhaitent s’adonner à la plongée trouveront des paradis à hauteur de leurs espérance dans les 6 sites répartis autour de Santa Cruz, Guy Fawkes Rocks, Gordon Rocks, South Plaza, Caamaño Islet, Punta Carrión et Punta Estrada.

Jour 2 : Isabela, la Grande

Depuis Santa Cruz on rejoint Isabela, la plus grande île de l’archipel (4588 km2) en 1h30 de traversée en speed boat. Cette île immense abrite des lagunes d’eau salée où s’ébattent flamants roses et autre migrateurs, non loin du village de pêcheur de Puerto Villamil et 5 grands volcans partiellement en activité. En forme d’hippocampe, cette île fut initialement appelée l’île Albemarle.

Sur Isabella on ne manque pas l’ascension du volcan Alcedo ou celle, plus difficile surtout quand il fait chaud, du volcan Sierra Negra dont le cratère de 11 kms de diamètre, le 2ème plus grand du monde, nécessite une grimpette de 16 kimomètres !

On pourra s’initier au snorkelling non loin du port de Puerto Villamil pour nager au milieu des tortues marines. Par ailleurs, Isabela compte 7 sites de plongée, notamment celui de Roca Redondo au nord, où vivent de nombreuses espèces de requins, ou Tagus Cove (site qu’affectionnaient pirates et baleiniers) où l’on trouve à foison hippocampes, coraux, éponges et autres espèces.

Puerto Villamil est la plus jolie ville des Galapagos avec de longues plages de sable blanc bordées de palmiers et des lagunes fréquentées par les flamants roses et les échassiers de toutes sortes. Un sentier part de la ville pour rejoindre les lagunes et se termine au Centre de Tortues où des spécimens sont sauvés du braconnage depuis ces vingt dernières années. On visite également le mur des larmes, un site historique construit par des prisonniers et où l’on croise les tombes des premiers colons.

CIRCUIT 2 : De Floréana l’île oubliée à San Cristobal

Jour 1 : Floréana, l’île aux iguanes

Floreana fut la première île de l’archipel à être colonisée en 1832 par les Equatoriens et servait alors de colonie pénitentiaire. Sur cette île, la plus petite des Galapagos, fut créé en 1793, par les baleiniers, le premier bureau de poste. Une centaine d’habitants vivent sur cette île de 170 km2 dont les 2/3 sont sur Puerto Velasco Ibarra, petit hameau et principal lieu de vie sur l’île. Ici pas de bars, encore moins de restaurants…juste une église, une petite école et un hôtel ! Bien que superbe, l’île est très peu touristique et reste le paradis des iguanes terrestres !

Depuis Puerto Velasco, on se rend vers le Cerro Alieri, à 15 minutes du port, un endroit qui intéressera ceux qui voudront en connaître davantage sur la flore des Galapagos. Il recense plus de de 48 espèces différentes. Cette balade de 11 kms aller/retour s’effectue à travers une seule piste menant sur les hauteurs au coeur de l’île (environ 340 m de dénivelé).

Asilo de la Paz constitue une autre balade sur un site historique au centre de Floreana abritant une grotte de pirates et une source d’eau douce, la principale source d’eau de l’île. A proximité se trouve un enclos où vivent des tortues géantes.

Les petits marcheurs feront la promenade jusqu’à la Loberia (3kms aller/retour) pour rencontrer des colonies d’otaries. La promenade menant à la Playa Negra permet de découvrir de superbes paysages et des iguanes à profusion.

JOUR 2 : San Cristobal, le repère des otaries

C’est à San Cristobal une île de 550 km2 et d’environ 5400 habitants que se trouve Puerto Baquerizo Moreno, la capitale des Galapagos. Cette ville où les otaries sont partout, attire de nombreux touristes depuis la construction de l’aéroport et la mise en place de vols quotidiens vers le continent. Pour profiter d’un panorama exceptionnel sur l’île on monte à Frégate Hill, une colline située à 2 kms de la capitale.

Pour apprécier un moment de détente, les amateurs de farniente et de baignade se rendront à Puerto Chino à 24 kms de Puerto Baquerizo Moreno ou dans la baie de Puerto Grande, sur la côte Ouest de San Cristobal. Ceux qui voudront comprendre les écosystèmes de l’archipel, son histoire complète et documentée se rendront au Parc National Visitor Center à 20 minutes à pied de Puerto Baquerizo Moreno.

Depuis San Cristobal on part en bateau sur les îlots Lobos, des lieux de nidification pour les fous à pattes bleues. On profite d’une atmosphère tranquille, pittoresque et d’un site idéal pour la plongée.

La visite de la réserve de Tortues est la randonnée la plus longue sur l’île. Sur environ 5 kms on découvre les tortues géantes dans leur habitat naturel mais ausi beaucoup d’espèces endémiques comme les lézards de lave ou les geckos.

Enfin, à Punta Pitt, à l’extrémité orientale de l’île, vivent des colonies d’otaries qui viennent nicher. Cacophonie assurée !

Articles recommandés