La Turquie : un pied en Europe, un pied en Asie

La Turquie : un pied en Europe, un pied en Asie

Avec un pied en Asie et l’autre en Europe, une grande variété de paysages, quatre mers et plus de 8 000 km de côtes, avec des vestiges antiques d’une vingtaine de civilisations, la Turquie a tous les atouts pour satisfaire les goûts les plus divers des touristes.

La Turquie : présentation

La Turquie est un état d’Asie occidentale et d’Europe situé à l’Est des Balkans et bordé par quatre mers : la mer Noire, la mer de Marmara, la mer Égée, la Méditerranée… soit plus de 8 000 km de côtes !

Ses voisins frontaliers sont : la Bulgarie et la Grèce, la Géorgie et l’Arménie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

C’est un vaste territoire de 780 000 km2 répartis en Asie, avec le plateau d’Anatolie et en Europe, par la plaine de Thrace. Ainsi, la Turquie est un pont entre deux mondes, l’Europe et le Proche-Orient.

La Turquie est une République laïque de 70 000 habitants dont les 99 % sont de religion musulmane.

Si sa principale ville est Istanbul, sa Capitale est Ankara et ses plus grandes villes sont Antalya, Izmir, Bursa et Adana…

Deux grands fleuves, le Tigre et l’Euphrate, circulent dans les profondes vallées des Hauts Plateaux d’Anatolie, Van est l’un de ses immenses lacs.

Avec la taille et les particularités d’un petit continent, la Turquie bénéficie de trois types de climats : tempéré au Nord, continental à l’intérieur, méditerranéen vers la mer Égée et la côte méridionale.

Son histoire

Les turcs (forts) de la dynastie ottomane s’installèrent en Anatolie vers le XIe siècle. C’était, à l’origine, des nomades venus d’Asie et dirigés par un khan (chef).

Le prodigieux passé de la Turquie tient à l’histoire de l’Anatolie, péninsule prolongeant l’Asie Centrale et qui a subit la déferlante culturelle d’une foule de peuples ayant laissé leurs empreintes de l’Orient à l’Occident.

C’est Mustapha Kémal Ataturk le créateur de la Turquie moderne. Élu Président de la République en 1923, il a fait de la Turquie le premier état musulman républicain. Son mausolée est exposé dans la Capitale Ankara.

La Turquie : ses sites exceptionnels

La Turquie possède un riche patrimoine historique, archéologique et naturel. Sur les côtes de la mer Égée et méditerranée subsistent les ruines antiques d’Éphèse, de Pergame, d’Istanbul, de Cappadoce et d’autres lieux dignes d’intérêt.

Éphèse et Pergame 

Ces deux cités gréco-romaines nous ramènent dans l’Antiquité par les vestiges de leurs édifices : le théâtre Odéon, les portes d’Héraclès et d’Adrien, le théâtre d’Éphèse, l’acropole de Pergame.

Il ne reste, hélas, plus que ruines du temple d’Artémis, déesse de la cité d’Éphèse, qui était l’une des 7 merveilles du monde antique.

Istanbul

C’est la seule ville au monde à s’étendre sur deux continents, Asie et Europe, séparés par le Bosphore. Cette situation stratégique lui a toujours assuré un développement économique important.

Centre de l’empire Byzantin puis Ottoman, elle porta deux autres noms mythiques : Byzance et Constantinople.

De ce passé glorieux, elle a conservé la basilique Sainte Sophie (mosquée puis musée et huitième merveille du Monde), la Mosquée Bleue, le palais de Topkapi, la mosquée de Soliman et des Musées regorgeant de chef-d’œuvres…

Aujourd’hui, Istanbul est une ville animée de 10 millions d’habitants. Si elle a cédé sa place de Capitale à Ankara, elle a conservé son rôle culturel et économique.

Depuis Istanbul, un bateau-bar permet de découvrir de Bosphore, les îles des Princes et la rive asiatique.

Le détroit du Bosphore relie la mer de Marmara à la mer Noire. Son nom vient du grec et signifie « le gué de la vache » d’après la mythologie.

Cette promenade sur l’eau montre les pittoresques villages de pêcheurs qui contrastent avec les luxueux palais du Sultan.

Un autre détroit, les Dardanelles, relie la mer Égée à la mer Noire. Son nom est lié à la légende de Dardanos, fils de Zeus et d’Electra et fondateur mythique de Troie…

Ankara

La nouvelle Capitale, de style résolument moderne, a pourtant des origines datant de huit siècles avant J.C

Restée seconde derrière Istanbul par sa population de 3 millions d’habitants et sa moindre fréquentation touristique, Ankara est l’œuvre d’Atatürk qui l’a promue Capitale, en 1923, pour sa situation protégée au centre de l’Anatolie.

Elle conserve de son passé sa Vieille Ville, sa Citadelle et des vestiges romains, Thermes et Temples.

Antalya

C’est la Capitale du tourisme, surnommée « Riviera Turque » pour ses belles plages encadrées de verdure.

Son quartier du Vieux Port, entouré par la vieille ville, expose son Minaret cannelé en briques rouges et faïences bleues, qui est l’emblème de la ville.

La mosquée du Sultan Alaaddin date du XIIIe siècle et la Porte de l’Empereur romain Adrien est encore flanquée de deux tours reliées par trois arcades ciselées.

Izmir

C’est la troisième ville du Pays, située dans l’un des plus beaux golfes de la mer Égée.

Fondée deux siècles avant J.C, et alors appelée Smyrne, elle est à présent une ville moderne au grand essor économique.

De son passé prestigieux, elle a gardé son immense Esplanade, son Musée et son Château datant d’Alexandre le Grand.

La Cappadoce

Ce « Pays des beaux chevaux » est un territoire à l’Est de l’Euphrate. Cette région volcanique est particulièrement visitée pour les curiosités naturelles de son relief : les laves éruptives ont crées les spectaculaires cheminées de fées aux formes fantastiques de 15 à 20 m de haut.

La Cappadoce a conservé de l’évangélisation, du VIe au XIe siècle, quelques 400 églises.

Le Mont Ararat

C’est aussi une montagne volcanique de 5 000 m, citée dans les Écrits bibliques comme étant le lieu d’ancrage de l’Arche de Noé après le déluge.

Pamukkale

Ce « Château de coton » est un site impressionnant de l’Égée Sud : Les sources d’eaux chaudes, aux sels calcaires, ont constitué d’immenses vasques blanches qu’on croirait façonnées par des potiers géants…

Découvrir la Turquie : renseignements et suggestions

Candidate à l’adhésion européenne, la Turquie a pour monnaie la nouvelle Livre Turque.

Sa cuisine est l’une des trois meilleures du monde. Elle comporte de nombreux légumes (souvent farcis), de la viande d’agneau et des poissons de ses nombreuses mers. Ses hors-d’œuvres, les meze, sont accompagnés par la boisson nationale : le raki. Au dessert, les loukoums sont servis avec du thé en samovar ou du célèbre café turc.

Pour assurer le voyage, la Turkish Airlines propose des liaisons Paris – Istanbul en 3 heures pour 3 000 km (1 heure de décalage horaire). Une enquête a révélé que cette compagnie sert les meilleurs repas en classe économique.

Pour les déplacements une fois sur place, il est conseillé d’utiliser les bus, rapides et bon marché.

Et pour un voyage extraordinaire… Le célèbre train Orient Express offre un parcours Paris – Budapest – Istanbul à la fois magique, long et coûteux mais qui est déjà, à lui seul, toute une aventure…

Articles recommandés