Découvrir la Bourgogne par le Morvan

Découvrir la Bourgogne par le Morvan

Territoire de légendes, de contes et d’histoires mystérieuses, le Morvan fascine les historiens et inspire les amateurs d’histoires étranges. S’il y a un territoire qui fait frissonner et rêver à la fois, c’est bien le Morvan.

Il faut dire que le pays se prête à toutes ces légendes colportées depuis la nuit des temps. Car bien avant notre ère chrétienne, le Morvan était déjà habité par les celtes et leur culture a largement contribué à développer le côté fantastique d’un pays déjà très mystérieux.

La géographie du Morvan entretient cette fascination pour l’étrange

Les forêts sont denses, profondes, silencieuses. Traversées de rivières bruissantes, elles ont toujours été le refuge des druides et autres magiciens des temps. Parcourues de chemins et sentiers, elles sont aujourd’hui le repère des randonneurs qui choisissent le Morvan comme route de prédilection. En effet, de nombreux chemins de randonnées sillonnent le pays et les amoureux de nature sont comblés par ces espaces verts, cette nature préservée et ces paysages qui semblent figés pour l’éternité. Ces mêmes randonneurs tenteront de rentrer en contact avec les habitants du pays pour mieux comprendre leur culture. Les habitants sont à l’image du pays, fiers et authentiques. Résidez dans une auberge du Morvan pour vous en rendre compte. Ils ont su traverser les époques avec leurs cortèges de misères, ils ont su s’adapter aux contraintes d’un climat difficile et d’une nature pas toujours bienfaisante. Cela explique sans doute la richesse de leur nourriture, faite d’aliments qui tiennent au corps : charcuteries, plats en sauce…

Le Morvan attire toujours beaucoup de touristes, mais sans vouloir en faire un commerce

Ici, c’est le touriste qui doit s’adapter au pays, et non l’inverse. Cependant le pays est accueillant : chambres d’hôtes, campings, hôtels… les structures existent et l’hébergement est de qualité. Les tables sont bien fournies et de grands chefs officient dans quelques restaurants réputés sans compter les petites enseignes qui réservent des surprises gastronomiques à plus d’un blasé…


Mais la vraie richesse du pays, c’est son patrimoine historique. Bribacte ou Alésia, sont encore les témoins d’une époque déjà ancienne qui remonte à trois mille ans de cela. Plus récents, des châteaux jalonnent le pays, racontant à ceux qui veulent bien entendre, des histoires de batailles et de guerres sur fond historique, à Chastellux au château ou encore à Bazoches, au château également.

Et pour mieux comprendre le pays, son passé, sa culture, le Morvan propose son écomusé composé de six maisons à thèmes réparties sur des villages différents. Différents musées sont par ailleurs présents dans le pays, racontant ici les habitudes vestimentaires des époques passées, ou là, les souvenirs d’un ancien président de la république…

En sillonnant le Morvan, on arrive toujours à un village dont le nom est connu :
 Vezelay, Saint-père, Autun, Avallon… pour n’en citer que quelques uns… Le touriste sera fasciné par les vieux quartiers, les demeures très anciennes, les ruelles tortueuses…

Enfin, le Morvan se visite à pied, lors de plus ou moins longues randonnées, avec ou sans guide. Les sentiers abondent en Morvan et permettent de découvrir des paysages uniques. Ces ballades peuvent se faire en VTT aussi pour les plus sportifs. Certains enfin, choisiront le cheval pour découvrir encore un autre aspect de ce pays. Mais, quel que soit le mode de transport choisi, le touriste sera séduit par ce territoire ancré dans l’histoire et porteur de valeurs authentiques.

Articles recommandés