De Rosas à Peniscola en longeant la côte espagnole

De Rosas à Peniscola en longeant la côte espagnole

Pourquoi faire Rosas-Peniscola en voiture? La célèbre Costa Brava est la côte espagnole la plus proche de France et on y accède aisément par l’autoroute AP-7 depuis Perpignan. Si vous aimez les voyages itinérants et les découvertes au gré de la route, le parcours de Rosas à Peniscola a tout pour vous plaire. Au fil du trajet, de nombreux sites enchanteurs méritent le détour : on oublie aisément les hôtels bétonnés pour touristes qui ont longtemps terni la réputation d’une côte pourtant superbe.

De plus, deux autres franges côtières aux noms tout aussi évocateurs lui succèdent : la Costa Dorada borde la région de Tarragone, tandis que Péniscola se situe déjà sur la Costa del Azahar. En somme, cette escapade routière invite à une errance somptueuse le long des plus belles côtes d’Espagne.

Etape 1 : Rosas

Notre périple débute une fois traversée la frontière et l’on quitte l’autoroute à hauteur de Figueras pour rejoindre le bord de mer et Rosas. Si l’on a un conseil à vous donner, c’est de braver la banlieue peu engageante de Figueras, avec ses ronds points et ses centres commerciaux, pour aller découvrir le Musée Dali, installé dans une étonnante villa de l’artiste. Une halte qui vaut vraiment le détour, même pour ceux que l’art provocateur de Dali tend à laisser perplexes.

Rosas est une station balnéaire de la Costa Brava comme il y en a tant et ne vous laissera pas un souvenir inoubliable. La plage est pourtant agréable. Rosas constitue une excellente base pour une première étape et l’occasion de rayonner le long d’une côte superbe, vers le somptueux village de pêcheurs de Cadaquès où l’on ne manquera pas d’aller déguster du poisson grillé en terrasse, face à la mer.

Le vieux village est surmonté d’une église catalane perché en figure de proue. A quelques kilomètres dans les terres se trouve le monastère de San Pere de Roda, l’un des monuments majeurs de Catalogne et un très beau belvédère sur la côte.

Etape 2 : Amettla de mar

Même s’il est possible de longer la côte par de petites routes au fil desquelles s’égrènent les diverses stations de la Costa Brava, il peut être bien plus intéressant – et plus rapide – de reprendre l’autoroute en direction de Barcelone. Ce sera l’occasion de s’arrêter dans la superbe ville d’art de Gérone, pour y admirer la cathédrale et y goûter à une délicieuse cuisine de terroir dans la vieille ville.

L’arrêt suivant est évidemment Barcelone. On ne manquera pas la balade sur les Ramblas, ainsi que la superbe cathédrale inachevée de Gaudi, la Sagrada Familia. Pour reprendre en direction d’Amettla, on suivra la direction de l’aéroport de Barcelone. On a le choix entre l’autoroute ou la C31, plus agréable, qui permet de découvrir une côte superbe, la Costa de Garral, entre Casteldefell et Sitges. Arrêt obligé dans cette station balnéaire cossue qui séduit par un centre ancien bien préservé. Si l’on souhaite gagner du temps en évitant les stations de la côte, on poursuivra par l’autoroute jusqu’à Amettla.

Cette station balnéaire de la Costa Dorada offre nombre d’hébergements pour toutes les bourses et permet de rayonner pour visiter les sites de la région. Tarragone mérite qu’on consacre au moins une demi-journée à son centre médiéval (cathédrale, cloître et rues typiques) ainsi qu’à ses vestiges romains, dont un théâtre. Plusieurs plages invitent à la baignade, avant de poursuivre les visites par la découverte des abbayes de Poblet et de Santes Creus. Le village de montagne de Montblanc, dans l’arrière-pays, a aussi beaucoup de charme.

Etape 3 : Peniscola

La route d’Amettla à Peniscola longe la mer : on n’hésitera pas à quitter l’autoroute pour se rapprocher des plages qui invitent aux haltes baignade. Peniscola est aujourd’hui une station balnéaire cotée et ses environs ont quelque peu souffert de son succès. La ville ancienne, fortifiée et dressée sur un promontoire, a cependant gardé intact tout son charme.

La promenade dans les ruelles et les vues sur la mer que l’on a depuis la cité historique sont un réel plaisir. Mais on en profitera le mieux tôt le matin, avant l’arrivée des groupes de touristes. A la tombée de la nuit, la pénombre ajoute au charme du site. On prendra plaisir à dîner face à la mer ou à faire la tournée des bars à tapas.

Peniscola n’est qu’à peu de distance de Valence, de sorte qu’en cherchant bien, on trouvera un petit restaurant typique où déguster une vraie paella de la région.

Articles recommandés