Danemark : vacances actives en perspectives

Danemark : vacances actives en perspectives

On dit du Danemark qu’il est le pays le plus vivant et le plus chaleureux de la Scandinavie. Avec un point culminant à 117 mètres, les routes sur des milliers de kilomètres sont autant de pistes cyclables qui facilitent la découverte d’un territoire composés d’îles. Le tourisme au Danemark est une façon originale de passer des vacances sereines en pleine nature comme dans les grandes agglomérations.

Le Danemark est un pays au cœur de l’Europe avec une population de 5,7 millions d’habitants, dont plus de 20% d’immigrés. Il est situé au nord du continent, au bord de la mer Baltique et relié à la Suède par un pont.

La capitale est Copenhague, qui abrite également le Parlement. La langue nationale est le danois, mais il y a aussi beaucoup de gens qui parlent l’anglais ainsi que l’allemand ou le suédois.

Le Danemark est entouré d’eau : près de la moitié de son territoire est constituée d’îles. Le tourisme au Danemark offre donc une merveilleuse possibilité de passer ses vacances sur l’une de ces îles ou dans toute autre partie de ce pays.

La nature danoise offre tout un monde de plaisirs simples

Pourquoi toujours penser uniquement aux paysages d’hiver et aux circuits de Noël lorsqu’on vous propose un week-end en Scandinavie ? Essayez le Danemark pour vous faire une autre idée du nord de l’Europe ! Il y a la diversité des paysages côtiers qui s’étendent sur plus 7 300 km et qui donnent à voir de splendides dunes, des prés salés, des falaises de craie et des plages au sable blanc. Sur la côte danoise, toutes les activités nautiques et balnéaires sont possibles, de la pêche à la navigation et aux longues promenades pour admirer les oiseaux.

À l’intérieur des terres, le paysage est modelé avec des collines, des lacs et des vallées, témoignages naturels de l’ère glaciaire. Les forêts protégées et les étendues de landes invitent à la promenade à pieds ou en vélo. Si vous souhaitez vraiment vous ressourcer, la nature danoise est une destination que vous devez privilégier pour un long week-end en Scandinavie .

Copenhague : immersion dans une ville à la fois historique et contemporaine

Copenhague est une ville magnifique, et il y a tant de choses à voir. Même si la vie y est chère, visiter Copenhague demeure une aventure à part entière ! Vous y trouverez un délicieux mélange architectural dans lequel s’entremêlent design et ancien. Nyhavn, le nouveau port avec ses maisons colorées, ses cafés et ses voiliers est un cadre typiquement scandinave. Vous ne pourrez échapper à La Petite Sirène qui fait la renommée de Copenhague ni au musée de Ny Carlsberg Nyptotek et sa collection unique de sculptures antiques et d’œuvres impressionnistes.

Admirez le contraste saisissant entre le château de Rosenborg, le Palais Royal d’Amalienborg et le nouvel opéra à l’archiecture très contemporaine. Inauguré en 1843, le Jardin de Tivoli mérite le détour surtout la nuit lorsqu’il est illuminé. Le quartier de Christiana, espace autogéré et écologique, est un monde dans le monde avec ses artistes de tous horizons, ses fresques, ses musiciens et ses théâtres. Visiter Copenhague, c’est aussi flâner sur Stroget, la plus grande rue piétonne d’Europe.

Découvrez aussi le quartier de Nyhavn. Vous y trouverez de charmantes rues pavées, des bâtiments et des canaux colorés, ainsi que de nombreux restaurants et cafés où vous pourrez manger un morceau ou simplement admirer le paysage.

Le château de Copenhague vaut également la peine d’être visité si vous aimez les châteaux et l’histoire. Il est situé au bord de l’eau, au cœur du centre-ville de Copenhague. Il propose des visites guidées dans plusieurs sections différentes du château, dont une qui vous fait remonter le temps pour voir comment les gens vivaient à l’époque médiévale.

Si vous êtes à la recherche d’œuvres d’art qui ne se trouvent pas uniquement dans les musées ou les galeries, allez voir la statue de la Petite Sirène – c’est l’un des points de repère les plus emblématiques de Copenhague ! Elle est située le long du port, au palais d’Amalienborg (qui offre également de superbes vues).

Préférez une location chez l’habitant plutôt qu’une chambre d’hôtel au Danemark

Louer une chambre d’hôtel au Danemark devient vite onéreux si vous comptez y passer vos vacances. Les villes danoises mettent à disposition des listes de chambres chez l’habitant qui permettent aux visiteurs de vivre au sein de familles en bénéficiant d’un confort et d’un accueil chaleureux. Deux à trois fois plus économiques que l’hôtel, ces chambres sont gérées par les offices de tourisme danois qui assurent aussi les réservations.