A la découverte du Mexique

A la découverte du Mexique

Le Mexique est un extraordinaire creuset de cultures et de beautés naturelles, une Terre où les extrêmes se touchent, où tout est en apparence éternel et en même temps en frénétique évolution et capable de soudaines éruptions inattendues. En définitif, quelque soit votre centre d’intérêt, au Mexique vous trouverez ce que vous cherchez, c’est à vous de le découvrir parmi les déserts, les forêts, les volcans, les plages blanches, les vestiges de civilisations disparues et les populations traditionnelles.

Même si la plus grande partie des voyageurs est séduite par les majestueux monuments des Mayas et des Aztèques, pour les curieux la source inépuisable de merveilles trouve son point de départ justement dans son peuple, dramatiquement attaché à la vie e tellement amoureux joyeux de la mort qu’il a été défini surréel. Sa topographie et sa géographie extrêmement variées rendent le Pays très diversifié à tout point de vue.

Pour cette raison les naturalistes passionnés devront venir plusieurs fois pour visiter les nombreuses réserves de la biosphère présentes au Mexique avec une flore et une faune diverses : des jaguars, des singes hurleurs et des crocodiles des forêts fluviales aux pélicans et flamants qui survolent les côtes à mangroves, aux fora des déserts et aux lions marins des côtes du pacifique.

Les amateurs d’histoire et d’archéologie pourront visiter les nombreux sites mayas et aztèques car Chichen Itza, Uxmal, Palenque, Tenochitlàn qui sont les plus connus. Détenteurs de cette fascinante histoire sont les populations mayas du sud, encore attachées à des rites qui mêlent des pratiques animistes à des portions de foi chrétienne introduite par les conquérants.

Le Mexique offre naturellement des moments de loisirs et la possibilité de passer des vacances de détente sur les côtes du Pacifique à la découverte de la Ruta de l’Indipendencia ou du Yucatan le long de la Riviera Maya.

Le territoire mexicain et ses richesses naturelles

Ses frontières, ses reliefs et ses volcans, ses fleuves et ses côtes font du Mexique un pays diversifié aux milles facettes pour la plus grande joie de tous ceux qui ont décidé d’y faire un voyage.

Présentation du Mexique en chiffres

Capitale  : Mexico

Superficie  : 1.972.547 km²

Habitants  : 106.202.903 (juillet 2005)

Habitants capitale : 8.681.400 (21.233.900 agglomération urbaine)

Densité population : 41 hab./km²

Religions  : Catholique 89%, Protestant 6%, autre 5%

Géographie du Mexique

Le Mexique, avec ses frontières actuelles, existe depuis moins de cent cinquante ans.

La reconstruction historique d’une entité politique nommée Mexique est possible jusqu’à la conquête espagnole, tandis que tout ce qui remonte aux époques précédentes se fonde sur des récits oraux, enregistrés longtemps après les événements et sur des conjectures archéologiques, les espagnols ayant détruit toutes les traces des cultures qui les avaient précédés.

Frontière et territoire

Le Mexique est limité au nord par les USA, au sud-est par le Guatemala et Belize, à l’ouest par l’Océan Pacifique et à l’est par l’Océan Atlantique.

Le Pays a son coeur géographique dans les terres du haut plateau volcanique (Haut plateau central ou, selon l’antique dénomination aztèque, Anahuac) où se réalise la soudure entre les deux chaînes – la Sierra madre Orientale et la Sierra Madre Occidentale – qui, du nord au sud, forment la structure fondamentale du Pays.

C’est une région dominée par les superbes cônes volcaniques de Popocatépetl (5452 m), de l’Ixtaccihuatl (5286 m), du plus marginal Citlaltépetl (5747 m), et par d’autres encore, divisés entre eux par des dépressions et des bassins en partie fermés situés à 2000-2500 m d’altitude. C’est la zone où surgit Mexico et les plus importants centres peuplés.

Le nom de la capitale du Mexique est la source d’équivoques infinis pour les touristes, en effet, la dénomination Mexico ne se trouve sur aucune carte et elle n’est utilisée par personne.

Pour les mexicains il s’agit de México, ou mieux ELDF (El Deefe) : l’état a pris le nom de la ville et Mexico dans les conversations se réfère toujours à cette dernière.

Au-delà de cette zone de hauts plateaux volcaniques, les deux Sierra courent ensemble comme unique chaîne à travers les états méridionaux de Oaxaca et de Chiapas. Il n’y a que dans la partie orientale des plateaux du Yucatan que le territoire est essentiellement constitué de plaines.

Le fleuve le plus important du Mexique est le Rio Bravo qui, sur un long parcours, établit une frontière entre ce Pays et les USA et se jette dans le golfe du Mexique après 3000 km de cours ; d’autres fleuves d’une certaine importance se situent dans la partie méridionale du pays, comme le Tehuantepec qui débouche sur le golfe du même nom (Océan Pacifique) et le Papaloapàn (Golfe du Mexique).

Végétation du Mexique

La végétation varie selon les caractéristiques climatiques des différentes régions.

Ainsi au sud (Yucatan et les reliefs qui dominent l’isthme de Tehuantepec et le golfe du Mexique) se trouvent les forêts tropicales qui hébergent toutes les espèces du milieu caraïbe, des acajous aux cèdres, ou les plantes de chicle, de sapotier ou sapotillier.

Dans les zones où le climat à deux saisons est plus marqué, la végétation est celle de la savane avec des espèces xérophiles ; particulièrement nombreuses sont les plantes grasses comme les agaves et les yuccas, typiques du paysage mexicain et aussi les plantes buissonneuses comme le mesquite (sorte d’acacia) ou l’ocotillo.

Organisation de votre séjour au Mexique

Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son séjour au Mexique, pour ne rien oublier et tout connaître des formalités du pays.

Formalités nécessaires

Le Visa n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois au Mexique. Attention si vous faites une escale au Etats-Unis, vous devrez posséder un passeport à lecture optique.

Pour un séjour touristique sur le territoire mexicain, le citoyen français doit être en possession d’un passeport avec une validité pendant au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Mexique.

La Tarjeta de turista vous sera délivrée pendant le vol par la compagnie aérienne empruntée et sera validée par les autorités des douanes.

Vous restituerez cette carte lors de votre retour aux services des douanes.

Vaccinations

Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour un voyage au Mexique.

Le typhus et l’hépatite A sont toutefois relativement répandus au Mexique.

Ainsi, en général les vaccinations contre le typhus et contre l’hépatite A, contre l’ l’Hépatite B sont conseillés notamment pour les personnes effectuant des longs séjours dans le pays.

Le risque de paludisme (presque exclusivement dans sa forme bénigne de Plasmodium vivax) existe toute l’année dans certaines zones rurales de forte humidité en raison de zones humides ou de forêts fluviales.

Haut risque de transmission dans certaines localités des états suivants : Chiapas, Quintana Roo, Sinaloa et Tabasco.

Risque modéré dans les états de Chihuahua, Durango, Nayarit, Oaxaca e Sonora. Le risque est bas dans les états de : Campeche, Guerrero, Michoacàn et Jalisco.

N’oubliez pas d’emporter un produit répulsif contre les piqûres de moustiques, des vêtements qui ne laissent pas les bras et les jambes trop découverts, des insecticides et des moustiquaires.

La Prophylaxie est recommandée si vous devez effectuer des visites dans les zones humides à risque (Clorochine).

Demandez conseil auprès de votre médecin ou d’un centre spécialisé éventuelles contre-indications personnelles.

A mettre dans votre valise

Un dictionnaire espagnol de conversation courante (très peu de mexicains parlent l’anglais), des médicaments, un sac de couchage si vous voyagez en utilisant des moyens de transports publics (dans les autocars nocturnes et sur le train Chepe il fait très froid), une torche (dans beaucoup de localités, la nuit, l’éclairage est coupé), un adaptateur pour les prises électriques (type américain), tenue confortable et informelle, sweat-shirt chaud, k-way (en été il pleut beaucoup et aussi le reste de l’année il peut y avoir de brèves averses), des produits répulsifs pour les moustiques, des crèmes solaires à haute protection.

Electricité

Le courant est à 125 volts et la fréquence de 60 hertz. Généralement, les prises nécessitent des américaines plates, prévoyez un adaptateur et un transformateur. Certains hôtels de luxe dédiés aux touristes européens disposent parfois d’installations à 220 volts.

Articles recommandés