Sur la route de Delhi, en remontant le fleuve Yamuna, non loin d’Agra dans le Nord de l’Inde, est un palais merveilleux …le Taj Mahal. Témoignage d’amour d’un sultan jamais consolé, ce monument de marbre, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983, n’a jamais cessé depuis 300 ans d’attirer et d’enchanter chaque année quelques 10 millions de visiteurs venus des 4 coins du monde. Des milliers de couples viennent échanger des serments d’amour dans les jardins paradisiaques du Palais où l’amour de Jahan et Mumtaz est encore palpable. Une belle histoire d’amour, un chef-d’oeuvre architectural, la beauté des lieux, il n’en fallait pas plus pour que la magie opère…
Il était une fois, un empereur Moghol…
L’histoire du Taj Mahal commence en 1631, née de l’amour démesuré que portait le cinquième empereur Moghol Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal à la beauté incomparable. Amants inséparables ils furent néanmoins séparés par la mort brutale de la souveraine en 1631, à la naissance de leur 14ème enfant. Fou de douleur et de chagrin, l’empereur décide de lui faire construire un magnifique tombeau en souvenir de leur amour.
De son palais bâti au fort d’Agra en face du Taj où il fut enfermé pendant 8 ans en 1658 par son fils Aurangzeb qui convoitait le trône, l’empereur ne cessa jamais de regarder le monument, gardien de la sépulture de sa bien-aimée qu’il vint rejoindre dans la mort en 1666.
Les répliques des tombeaux de l’impératrice Mumtaz Mahal et de l’empereur Shah Jahan sont aujourd’hui situés dans le hall central sous le grand dôme et les originaux, abrités sous la crypte.
La fusion parfaite des architectures indiennes et persannes
Les travaux de construction du Taj et des bâtiments adjacents débutèrent en décembre 1631 et se terminèrent en 1648. Il fallu 22 années de travail, 20 000 ouvriers et 1000 éléphants pour édifier ce chef-d’oeuvre de symétrie particulièrement étudiée.
L’ensemble comprend également une mosquée dirigée vers l’ouest (on n’y prie pas car elle n’est pas orientée vers la Mecque), un bâtiment symétrique à l’Est appelé Jamat Khana, une grande plateforme surmontée d’un mausolée sur la rive de la Yamuna et un immense portail à 3 étages à l’entrée. On dit que les 22 petits dômes surmontant le portail d’entrée indiquent la durée de la construction du Taj. Les jardins, basés sur des structures géométriques, faits de fontaines, de canaux et d’un large bassin terminent l’ensemble en formant le cadre typique du jardin moghol.
Le Taj Mahal, monument de 65 mètres de haut, est un modèle d’harmonie, d’équilibre, de symétrie à travers tous les bâtiments qui le composent. Il reste le plus beau joyau architectural et artistique que compte l’architecture funéraire indo-islamique.
En arrivant au Taj Mahal à l’aube….
Le site ouvre de bonne heure, à 7 heures du matin. On y accède après avoir passé 3 portes d’entrée, des portes ogivales dans l’embrasure desquelles se dessine en décor de fond, le mausolée. Une vision lointaine, irréelle… magique. Contempler le Taj Mahal est un spectacle beau et grandiose, face à cette immensité de marbre, cette symétrie parfaite, cette multitude de détails et devant la perfection incroyable de l’ensemble…les mots manquent.
Le Taj accueille ensuite les visiteurs dans la cour principale. La lumière au lever du jour est splendide. Passant du bleu-violet du petit matin, au jaune-orangé, le palais joue avec la lumière. Le Taj change d’apparence et prend des couleurs différentes à chaque instant de la journée et lors de chaque modification climatique, douces à l’aube, d’un blanc éblouissant à midi, d’une splendeur unique la nuit lorsque, à la fraîcheur, le dôme ressemble à s’y méprendre à une grosse perle au milieu des étoiles. Tous ces effets changeants ne peuvent cependant égaler les moments fugitifs, où, doucement illuminé par le bref embrasement du soleil couchant indien, il arbore une teinte enchanteresse d’un rose orangé à la fois pâle et vif.
Emblème de l’Inde, le Taj Mahal est un lieu sacré et vénéré. L’histoire qui y est attachée reste la représentation d’un amour infini que les amoureux du monde entier respectent et admirent. Ce chef-d’oeuvre architectural est devenu un des sites les plus photographiés de l’univers et mérite amplement son appellation d’une des 7 nouvelles merveilles du monde.