Le Bassin d’Arcachon : quelques sites moins connus des touristes

Le Bassin d'Arcachon : quelques sites moins connus des touristes

Le Bassin d’Arcachon est surtout connu pour la « ville d’hiver », la Dune du Pyla et le Parc Ornithologique du Teich. Il existe cependant des lieux magiques sur le bassin, moins connus du public mais possédant un charme ineffable. Ils sont situés dans la partie Nord du bassin, celle qu’on appelle familièrement : « le fond du bassin ».

Les petits secrets d’Arès

C’est une petite ville qui voit sa population augmenter l’été, mais pas de façon spectaculaire, car Arès est une discrète et ceux qui la connaissent apprécient son côté familial et naturel. Et la nature, Arès sait ce que c’est : elle entretient la « Réserve Naturelle des Prés Salés » sur une surface de 350 hectares qu’elle partage avec la commune de Lège Cap Ferret. Cette réserve accessible depuis le coeur de ville en suivant la rue du Port Ostréicole, est parcourue par six kilomètres de sentiers, dont une partie emprunte le GR8. Les promenades ainsi proposées permettent de découvrir la faune et la flore très riches du Bassin d’Arcachon. Certaines espèces sont même emblématiques de cet espace.

Toujours dans la commune d’Arès, la Conche Saint-Brice offre encore une ouverture sur la nature avec son étang aménagé pour la baignade. Ici, il y a plus de 92 hectares de patrimoine naturel parfaitement entretenu. Les sentiers sont nombreux et les promeneurs apprécient le calme et la beauté de l’endroit. Même les petits adorent aller faire la ballade qui se termine, l’été, par une partie de baignade !
Enfin, on ne peut aller à Arès sans visiter la ville. Elle possède quelques trésors à découvrir grâce aux deux circuits de découvertes proposés aux visiteurs. Sur 4 kilomètres pour l’un, et sur 7 kilomètres pour l’autre, le promeneur suit les flêches pour aller de surprise en surprise.

Le charme d’une ville ancienne : Audenge

Les bordelais l’ont bien compris : Audenge est une ville qu’on peut habiter à l’année et elle n’est pas très éloignée de Bordeaux, puisqu’elle est à moins d’une heure en voiture, entre Biganos et Lanton. C’est pour cela que de plus en plus de personnes achètent une maison à Audenge pour profiter du Bassin toute l’année.

Le centre ville est charmant, datant du 18ème siècle. Une rue principale le traverse, longée d’une promenade elle même bordée par des maisons typiques du Bassin d’Arcachon. De belles bâtisses en pierre, aux larges débords de toits, aux balcons de fer forgé. Des arbres abritent le promeneur du soleil, et des terrasses l’invitent à un moment de détente devant un bon café. L’église est un peu plus loin, à quelques rues de là. Elle se dresse sur un espace vert qui accueille les manifestations estivales.
Sortant de l’agglomération, mais toujours à Audenge, on arrive au Domaine de Certes. Il est classé Espace Naturel Sensible et couvre plus de 395 hectares. Le promeneur ne peut qu’être séduit devant cette nature qui a pu préserver son côté sauvage grâce à la vigilance de l’homme. 14 kilomètres de sentiers parcourent son territoire permettant de découvrir un aspect naturel du Bassin avec une végétation luxuriante et tout le temps spectaculaire.

C’est aussi à Audenge, qu’on peut visiter le seul et unique élevage… de sangsues. Il existe depuis le 19ème siècle. Toutes les sangsues utilisées dans le milieu médical français proviennent de cet élevage.
Enfin, on peut se baigner à Audenge, même si c’est le « fond du Bassin »! En effet, trois piscines d’eau de mer permettent la baignade au milieu des pins maritimes, à deux pas du coeur de ville. Et en longeant les piscines, si on poursuit le chemin, on arrive aux maisonnettes des ostréiculteurs qui vous proposent une dégustation avant de poursuivre votre chemin sur le sentier du littoral.

Articles recommandés