Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Au cœur de la vaste forêt landaise, plantée et entretenue par l’homme, s’étend sur 315 300 hectares le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Créé en 1970, ce « jardin caché de l’Aquitaine » regroupe aujourd’hui 41 communes. Le PNRLG est traversé par le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le Parc Naturel peut être découvert à vélo sur ses 100 kilomètres de piste cyclable.

De Biscarrosse : tournez vous vers le Levant

Il était une fois à l’Est de Biscarrosse, la Grande Lande, immense zone sableuse et marécageuse, parcourue par des bergers juchés sur leurs échasses. En ce début du 18ème siècle, le système agro-pastoral, prédomine sur cette steppe sans fin. La vie quotidienne est dure sur ces terres désolées. Dès la moitié du 18ème siècle, les hommes entamèrent une lutte acharnée pour construire, sur ces eaux insalubres et ce désert français, ce qui deviendra la vaste forêt landaise, base d’une nouvelle ère économique pour la région. Napoléon III a fait beaucoup pour accélérer l’assainissement et le boisement de la campagne landaise.

Landes de Gascogne : arrêt conseillé à l’écomusée de la Grande Lande

Pour mieux comprendre la genèse de ce territoire, lors d’une randonnée au cœur des Landes de Gascogne, trois haltes culturelles vous attendent au détour des chemins. Les trois sites de l’écomusée de la Grande Lande, situés à Marquèze, Garein et Luxey, évoquent le rude quotidien et les métiers oubliés des 18ème et 19ème siècle. Un passeport vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels pour visiter l’ensemble des sites. Mais si vous ne devez en voir qu’un, choisissez le remarquable écomusée de Marquèze. Passionnant !

Bassin d’Arcachon : balade romantique en canoë

Des sources de Leyre au bassin d’Arcachon, le Parc compte, sur une centaine de kilomètres, pas moins d’onze bases de canoë kayak. Les adeptes d’activités de pleine nature apprécieront la fraîcheur d’une randonnée estivale en canoë, dans l’atmosphère mystérieuse et secrète de la forêt-galerie. Ici les saules, chênes et aulnes qui se penchent sur le petit fleuve, tamisent les rayons du soleil et font une tonnelle romantique au-dessus des canoéistes. Non polluées, les eaux de la Leyre accueillent brochets, nénuphars, renoncules d’eau et tortues d’eau douce. Avec un peu de chance, il vous sera donné d’apercevoir, venant des zones marécageuses adjacentes, une loutre, une genette ou un vison d’Europe.

Articles recommandés