La Turquie : Istanbul, Ankara et la Cappadoce

La Turquie : Istanbul, Ankara et la Cappadoce

La Turquie est aujourd’hui une destination très recherchée des touristes du monde entier. Un patrimoine culturel riche, un climat privilégié, des paysages côtiers incitant à la rêverie et au farniente, une véritable invitation au voyage au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

La Turquie hors des sentiers battus c’est aussi la musique locale dans les transports, un troupeau de moutons ou de chèvres dispersés çà et là dans un village, des coutumes ancestrales, des hommes habillés d’un Salvar qui roulent leur cigarette assis à même le sol….

Les vestiges d’un passé lointain lourd de traditions et un modernisme né d’une volonté d’ouverture sur le monde : Petit itinéraire pour visiter une Turquie aux deux visages.

La Turquie culturelle et authentique

Un mois sera nécessaire pour bien visiter la Turquie, pour en découvrir les sites incontournables, partir à la rencontre de ses habitants, pour aimer ce pays aux confins de l’Asie et de l’Europe et en revenir séduits.

La découverte d’Istanbul

Istanbul est bien entendu la ville à ne pas manquer lors d’un séjour en Turquie. Istanbul, ville alanguie sur le Bosphore est un curieux mélange d’archaïque et de moderne, d’Orient et d’Occident, une ville riche d’histoire et de merveilles à découvrir au fil des promenades, son vieux quartier de Sultanamhmet avec les monuments les plus célèbres, la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi…

Istanbul offre aussi des moments de détente au bord de la mer de Marmara sur les îles des Princes à l’atmosphère surannée, au Grand Bazar où s’interpellent plus de 4 000 commerçants contrastant avec les boutiques chics d’Istiklal Caddesi, l’une des plus célèbres avenues d’Istanbul.

Cap sur Ankara et la Cappadoce

On ne peut faire l’impasse sur Ankara, au Centre dans le plateau de l’Anatolie. Ankara, deuxième ville du pays après Istanbul est une ville moderne et verdoyante aux styles architecturaux disparates. Parmi les vestiges de son passé, Ankara a conservé dans son ancienne cité une citadelle byzantine perchée au sommet de la colline surplombant la ville, des ruines d’anciens édifices romains, des thermes et un temple dédié à l’empereur Auguste. Une promenade dans les ruelles de la citadelle sera un réel moment de plaisir.

Ankara n’oublie pas qu’elle est l’œuvre d’Ataturk, fondateur de la république turque, et à ce titre, la visite de son mausolée s’impose ainsi que celle du musée des civilisations anatoliennes abritant une collection d’art préhistorique unique au monde.

Au sud de la ville s’étendent les quartiers modernes offrant un visage des plus occidental, n’apportant aucun intérêt pour les amateurs de dépaysement….

En quittant Ankara, vous vous dirigerez vers la Cappadoce, région spirituelle et historique perdue au cœur de l’Anatolie, sur de hauts plateaux à plus de 1000 mètres d’altitude. Un paysage lunaire vous attend, fait de grottes et de canyons, érodé au fil du temps par la seule volonté de la nature. Cette région abrite de nombreux villages troglodytes, des villes souterraines servant autrefois d’abri lors d’attaques ennemies, et une multitude d’églises rupestres, décorées de fresques colorées datant de l’époque byzantine, superbe témoignage des premiers siècles du christianisme et de l’art byzantin.

Pour découvrir les merveilles de la Cappadoce, l’idéal reste une balade dans une de ses riches vallées comme la vallée de Gorëmme.

En repartant vers l’Ouest, faîtes un arrêt à Pamukkale, en turc «Château de Coton», un site naturel extraordinaire, curiosité géologique, inscrite au patrimoine de l’Unesco où des stalactites saturées en calcium lui donne un aspect cotonneux impressionnant. L’endroit est fait d’immenses vasques blanches issues des sources d’eau chaude riches en sels calcaires donnant l’impression de dévaler la montagne, à l’image d’une cascade.

Hiérapolis, la cité antique toute proche vaudra également une halte pour admirer les vestiges remarquables de cette cité fondée au 2ème siècle avant Jésus-Christ.

La Turquie détente

Pour vous détendre quelques jours, ralliez Bodrum, une charmante station balnéaire sur la belle côte égéenne de la Turquie. Touristique et attrayante, elle a su conserver ses racines par la préservation de nombreux sites anciens comme son théâtre antique offrant une splendide vue sur le port. Bodrum ce sont des vieux gréements de bois amarrés dans le port ou des éoliennes tournant au gré du vent sur les collines environnantes.

Bodrum, savant mélange de traditions et de modernisme, vous permettra de vous adonner aux sports nautiques, de profiter de sa vie nocturne, de manger dans un restaurant traditionnel turc au son de groupes de musiciens locaux, pour un séjour placé sous le signe de la détente.

Plus au sud de la Turquie, les côtes de Lycie vous dévoileront un paysage de criques désertes, de montagnes escarpées et de ruines antiques. Cet endroit offre un décor idyllique pour une croisière en goélette de quelques jours.

Ne quittez pas la Turquie sans avoir poussé la porte d’un Hammam ! Ce lieu de détente absolue, chargé d’un rituel séculaire, comblera votre corps comme votre esprit. Le Hammam turc vous fera passer par différentes étapes, la salle froide ou Camekan, le Hararet , plate forme de marbre chaud, l’exfoliation, la friction au savon, véritable décrassage au savon à l’huile d’olive pour évacuer sans concession tensions et stress…Toute une succession de rites fidèles à des traditions ancestrales.

La Turquie est bien trop vaste pour être explorée entièrement en quelques jours. Un premier séjour vous donnera certainement l’envie d’y revenir pour découvrir d’autres merveilles parmi les nombreux trésors laissés par l’ancien Empire Ottoman.

Articles recommandés