Auvergne : Brassac-les-Mines et le bassin minier

Auvergne : Brassac-les-Mines et le bassin minier

En séjour à Brassac-les-Mines, vous aurez l’occasion de découvrir une commune marquée par l’histoire minière, comme en témoignent le chevalement de Bayard encore debout ainsi que les bâtiments qui en dépendaient: vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée de la Mine, installé à l’intérieur de la salle des machines, et qui présente une exposition très intéressante sur la vie quotidienne des mineurs, leurs conditions de travail et le fonctionnement de la mine.

Brassac-les-Mines : la nature avant-tout !

Vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir également le côté naturel de Brassac-les-Mines : située près de la confluence entre la rivière de l’Allier et son affluent l’Alagnon, elle est entourée d’un paysage de collines et d’une nature préservée constituée d’une riche biodiversité. Vous pourrez vous promener le long de l’Allier et observer loutres, castors et canards colverts, admirer les différentes couleurs de la rivière selon les endroits où vous passez (verte, transparente…) et profiter de la douceur climatique apportée par une végétation dense et la proximité du Massif Central.

Le Musée Peynet

Lors de votre séjour à Brassac-les-Mines, vous ne manquerez surtout pas la visite du Musée Peynet, dédié à Raymond Peynet, le créateur des célèbres petits « Amoureux ». Né à Paris en 1908, c’est à Valence, en 1942, que Raymond Peynet dessine pour la première fois les deux petits personnages qui ont fait sa renommée. La raison de l’implantation du Musée Peynet à Brassac-les-Mines tient au fait que Peynet, dont la mère était originaire de la commune, se sentait davantage Brassacois que Parisien.

Les deux petits « Amoureux » sont nés à Valence face à un kiosque à musique: ils représentaient un violoniste jouant devant une spectatrice émerveillée. Aussitôt publiés dans un périodique, les petits personnages sont sur la voie d’un immense succès.

Le musée présente une exposition très intéressante sur les Amoureux de Peynet, leur historique, les artistes qu’ils ont inspirés. On les trouve sous plusieurs formes: en dessin, en poupées, peints ou gravés. Des lithographies les représentent dans le kiosque devant lequel ils sont nés, ou dans des jardins, accompagnés d’éléments liés à l’amour et à la paix (oiseaux, anges…). Le musée expose également quelques carnets de dessins de Raymond Peynet.

L’entrée du musée est de 6€ pour un adulte, mais il est recommandé de prendre le Pass’Musées (8€) qui vous donne droit également à l’entrée au Musée de la Mine.

L’exploitation minière à Brassac-les-Mines

Brassac-les-Mines est encore aujourd’hui, surtout par son architecture, fortement marquée par une exploitation minière pluriséculaire qui faisait autrefois sa richesse.

En effet, la proximité de l’Allier permettait de transporter le charbon par bateau vers le nord, puis alimentait la région parisienne grâce au canal de Briare, ouvert en 1642, qui permettait de rejoindre la Seine et donc la capitale, mais aussi la Loire, pour desservir Orléans et Nantes.

Vous trouverez à Brassac-les-Mines le chevalement de Bayard, qui a fonctionné jusqu’en 1978, la salle des machines, dans laquelle est installé le Musée de la Mine, et les maisons de mineurs, créées sur les puits de charbon et érigées en véritables cités. Ces cités de mineurs présentent une architecture très représentative de l’identité de Brassac-les-Mines: les matériaux de construction des maisons sont extraits du sous-sol de la ville et l’architecture témoigne alors directement du passé minier de Brassac.

Le puits de Bayard et son musée valent largement le détour: le puits, d’une profondeur de 530 mètres, a été foncé en 1924; il est le dernier de la région à avoir été exploité.

Articles recommandés