Sur les traces des Incas au Pérou

Sur les traces des Incas au Pérou

Habité depuis 20 000 ans, le Pérou a toujours fasciné les hommes en quête de l’eldorado. Riche de culture et de traditions laissées par les Incas, Nazcas et Chimus, le pays est surprenant avec ses paysages contrastés de la Cordillère des Andes, la forêt amazonienne et la plaine côtière. Voyager au Pérou est une aventure qui commence à la lecture des noms des sites qui ponctuent les itinéraires.

Trekking au Pérou ou comment prendre son pied dans les Andes

Le trekking au Pérou emprunte les sentiers escarpés de la Cordillère des Andes qui sont un véritable terrain d’aventures et de découvertes pour le randonneur. La région de Cuzco propose plusieurs itinéraires dans un décor de montagne impressionnant : du village de Mollepata à Vilcabamba, capitale des derniers Incas ; du Nevado Auzangate qui laisse paraît-il aux marcheurs un souvenir impérissable avec sources d’eaux chaudes, lacs glaciaires et les troupeaux de lamas.

D’autres sites tout aussi remarquables comme Arequipa, le parc de la Cordillera Blanca accueillent les amateurs de trekking au Pérou. S’il est conseillé de faire appel à muletiers et porteurs, il est tout aussi bien de prévoir des vêtements chauds et un équipement de randonnée adapté à l’altitude.

À ne pas manquer, la visite du Machu Pichu, cité sacrée des Incas

La visite du Machu Pichu est aujourd’hui facilitée avec l’accès en train. Mais les plus courageux pourront emprunter le chemin de l’Inca pour accéder à la cité sacrée. Située à 2 400 mètres d’altitude, l’ancienne ville est reconnue comme un site archéologique et architectural majeur. La cité fut érigée entre deux pics abrupts au-dessus de la rivière de Vilcanota dans une nature luxuriante.

La ville est divisée en deux parties : un secteur agricole avec des champs en terrasse et des maisons sur pilotis, et un secteur avec des temples et des maisons de nobles. Les habitants de Machu Pichu étaient essentiellement des agriculteurs qui cultivaient des produits tels que le maïs, les pommes de terre, le quinoa et les haricots. Ils possédaient également des races de lamas et d’alpagas pour la production de laine.

La ville a été construite pour être vue d’en haut, il est donc logique que la partie la plus célèbre de Machu Pichu soit sa structure principale appelée le Temple du Soleil. Il s’agit d’un bâtiment octogonal entouré de grands murs de pierre. Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle ce bâtiment a été construit et sur sa fonction, mais personne ne sait avec certitude pourquoi il a été créé ou à quoi il servait.

Avec ses 200 constructions différentes, religieux, militaire et résidentiel, elle pouvait abriter plus d’un millier de personnes. Depuis 2007, la cité mystérieuse est l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

La visite du Machu Pichu par le Chemin de l’Inca est un itinéraire de découverte très fréquenté des randonneurs en Amérique du Sud.