Les points à savoir sur le renouvellement d’un passeport

Les points à savoir sur le renouvellement d’un passeport

Le passeport est une pièce indispensable pour voyager. Il s’agit d’un document d’identité et de circulation se présentant sous la forme d’un livret sur lequel les tampons et les visas y sont apposés. Quelques points à savoir sur comment renouveler son passeport.

Les démarches à suivre pour renouveler son passeport

Le renouvellement se présente de deux façons. D’une part, si le passeport est encore valide, il peut être renouvelé dans toutes les mairies à condition que celles-ci soient équipées d’une station d’enregistrement. Pour les démarches à suivre, elles sont assez faciles. D’abord, il faut faire une pré-demande en ligne en veillant à remplir un formulaire qui y est fourni. Après validation, un mail est envoyé au demandeur. Il contient la liste des mairies proches de chez soi qui sont habilitées à traiter les demandes de passeport biométrique. Puis, un autre mail contient le numéro de dossier ainsi qu’un timbre fiscal sous forme de QR Code.

Ce dernier sera demandé en mairie lorsqu’il faut finaliser la demande. Aussi, des pièces justificatives doivent être également fournies. D’autre part, si le passeport est périmé depuis moins de cinq ans, les formalités à suivre sont les mêmes que celles en cours de validité. Cependant, s’il est périmé depuis plus de ce délai, il faut fournir soit la copie d’une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de cinq ans, soit la copie d’un acte d’extrait de moins de trois mois, soit un acte de naissance de moins de trois mois, soit un timbre fiscal. À titre informatif, si l’acte de naissance ne suffit pas pour prouver sa nationalité, un justificatif de nationalité française peut être demandé.

Les documents à fournir en mairie

Une fois avoir fait les démarches passeport en ligne, il faut préparer les pièces justificatives nécessaires pour son rendez-vous en mairie pour valider le renouvellement du passeport. D’abord, il y a le numéro de pré-demande ou le QR code envoyé par mail. Pour ne pas perdre de temps, imprimer le récapitulatif de pré-demande est conseillé. Ensuite, une photo d’identité de moins de six mois et ressemblants est nécessaire. Puis, il faut également fournir un justificatif de domicile de moins d’un an et un timbre fiscal. Concernant ce dernier, il doit être d’un montant de 86 euros pour une personne majeure. S’il s’agit d’un mineur entre 0 et 14 ans, il faut payer 17 euros et pour celui entre 15 et 17 ans, il coûtera 42 euros.

Aussi, il faut qu’il corresponde à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Par ailleurs, il faut également savoir que d’autres documents peuvent être demandés pour le renouvellement. Par exemple, en cas de vol du passeport, une déclaration de vol est nécessaire et en cas de perte, il faut fournir une déclaration de perte. Enfin, pour un mineur, un justificatif de domicile des parents de moins d’un an et une pièce d’identité du parent qui fait la demande sont exigés. Et il ne faut pas oublier que pour valider la demande, il est obligatoire de régler les frais administratifs liés à la demande.

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