Guadeloupe ! Le nom seul fait déjà rêver à des plages de sable chaud, bordées de cocotiers et aux eaux transparentes, sans parler des couleurs de la végétation et de l’accueil chaleureux des habitants. Mais la Guadeloupe ce sont aussi plusieurs îles à découvrir et des lieux de légende à visiter. La Guadeloupe est constituée de plusieurs îles dont la principale, en forme de papillon, se nomme Karukera, à laquelle s’ajoutent Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade, mais il faut disposer de temps pour découvrir toutes les merveilles locales et il est préférable de s’y rendre entre décembre et août, afin d’éviter la saison des cyclones.
La Guadeloupe : richesses naturelles
Les richesses naturelles sont nombreuses et méritent à elles seules la visite, à commencer par les plages blanches de Sainte-Anne et les plages noires de Trois-Rivières, pour les plus célèbres.
Les plages de Saint François sont également très prisées et l’on peut y pratiquer des sports nautiques ou faire de la plongée, tout comme Le Moule est l’un des hauts lieux de la plongée avec l’Atlantide et le Gondor, à découvrir sans faute, ainsi que Bouillante ou Deshaies.
Le parc floral de la Guadeloupe, à Petit-Bourg, le jardin botanique de Deshaies, le parc aux Orchidées aux environs de Pointe-Noire, sont l’occasion de découvrir une collection extraordinaire de fleurs tropicales et de végétation locale.
Pour les bons marcheurs et amateurs de randonnées, le pays est accidenté, mais la marche est le meilleur moyen de découvrir, entre autres, les chutes de la rivière Moreau, entre Petit-Bourg et Trois-Rivières, le sentier de la Grande Pointe à Trois-Rivières, Saint-Claude ou les sources chaudes de Bouillante.
Culture et traditions de Guadeloupe
Pointe-à-Pitre mérite une visite tout particulière à la découverte du quartier du port et du marché Saint Antoine, de l’aquarium de la Guadeloupe qui recrée des fonds marins locaux, mais aussi du musée Schœlcher qui abrite la collection de Victor Schœlcher et du musée Saint-John Perse, dédié à l’œuvre de ce poète et diplomate.
Le Moule propose le musée de Préhistoire amérindienne Edgar-Clerc et on peut également y visiter les installations de la distillerie Damoiseau, qui produit le rhum du même nom.
À Trois-Rivières, où l’on prend le bateau pour les Saintes, le parc archéologique des Roches Gravées est un lieu à ne pas manquer, et on peut aussi y visiter la maison de la Banane.
Enfin, n’oublions pas la plantation de café Vanibel et La Grivelière, maison du café à Vieux-Habitants, ainsi que le musée du coquillage et la Maison du Bois vers Pointe-Noire.
Les îles de la Guadeloupe
Il faudra plus de temps pour découvrir les îles voisines, mais elles valent le détour, principalement pour leurs richesses naturelles.
Les Saintes. L’île est le départ d’excursions en mer permettant de découvrir la Guadeloupe sous un angle différent, mais aussi de faire de la plongée dans des lieux moins fréquentés. La balade à Grande-Anse et Anse Rodrigue est très réputée, sans oublier de profiter de la douceur de la plage de Pompierre.
La visite du fort Napoléon et de son musée, est l’occasion de découvrir l’histoire de l’île et sa culture, mais aussi de profiter d’une vue panoramique sur la Guadeloupe, la Dominique et Marie-Galante ainsi que sur un jardin botanique abritant plantes grasses et iguanes.
La Désirade. Cette île est surtout réputée pour sa plage du Souffleur et sa Baie-Mahault, ainsi que des lieux de plongée très connus que sont la Grotte à Requins et le Chaos.
Marie-Galante. Les plantations de canne à sucre sont l’un des meilleurs atouts de l’île et l’on peut y visiter l’Habitation Murat qui fut l’une des plus importantes plantations en 1839 et dans laquelle a été installé un écomusée. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la sucrerie de Grande-Anse et la distillerie Poisson.
Marie-Galante propose aussi les plages Anse Canot et Anse du Vieux-Port, ainsi que des sites naturels aux paysages époustouflants que sont Gueule Grand-Gouffre et les falaises de Caye Plate.
Si la Guadeloupe est le paradis des plongeurs et des amateurs de plage, toute la famille peut y trouver son compte en alternant visites, balades et farniente, mais aussi en découvrant les traditions locales sur les marchés, dans les restaurants locaux et les fêtes traditionnelles, ainsi que les nombreux temples hindous du territoire.