Escapade à Québec : un goût de France en Amérique

Escapade à Québec : un goût de France en Amérique

Fraîchement débarqué au Québec, une excursion touristique dans la Capitale de la Province s’impose. Ville historique haute perchée, Québec city charme été comme hiver avec ses façades au goût de Bretagne, sa vue impressionnante sur le Saint Laurent.

La « Gibraltar d’Amérique » fondée par Samuel de Champlain en 1608 était à l’origine une place de traite de la fourrure. S’installant dans les fortifications, les colons français s’accommodent peu à peu d’institutions religieuses et politiques qui concourent à créer les contours de la Province du Québec telle qu’elle est à présent. Marchands et artisans s’installent sur la rive du fleuve et le port commence à prendre de l’essor. Du haut de sa fière hauteur, la ville de Québec est un site convoité, notamment par les Anglais. Fin juillet 175ç, à l’issue de la bataille des Plaines d’Abraham, c’est chose faite, la Nouvelle-France fait désormais partie du giron de la couronne d’Angleterre.

Au cœur de la civilisation française, la ville de Québec est aujourd’hui un port maritime, un centre de culturel et de services. Nombre de charmants restaurants, magasins ou hotels ravissent tous les ans une manne de touristes à la recherche des détails pittoresques de ce petit coin de France en Amérique.

Petits jardins, arrière cour et les majestueuses fortifications rivalisent de prestance avec le célèbre Château Frontenac. Entre les tours de calèche, le Carnaval en Février ou les fêtes de la Nouvelle France en Août, Québec offre milles activités. Mais flâner entre les ruelles, visiter galeries d’art et musées en profitant de la douceur de vivre font partie des moments hors du temps qu’offre la cité fortifiée. De la haute ville à la basse ville, en empruntant le funiculaire ou en descendant à pied par la promenade Samuel de Champlain, émerveillez vous du charme du quartier du petit Champlain avec ses terrasses ombragées et son sens de la gastronomie.

Entre les Plaines d’Abraham et la vielle ville, Québec c’est aussi la Citadelle et sa mascotte le bouc Baptiste. Outre le patrimoine militaire et religieux, découvrez l’Art québécois en visitant le Musées des Beaux Arts, ou le superbe Musée de la Civilisation qui propose des expositions à l’aura internationale.

A deux heures de Montréal, Québec city est le joyau historique du Québec, faites en une étape incontournable de votre voyage dans la Belle Province.