Écotourisme à l’île Maurice, une autre façon d’enrichir votre imaginaire

Écotourisme à l'île Maurice, une autre façon d'enrichir votre imaginaire

L’île Maurice, pays de Paul et Virginie, est une destination très prisée des vacanciers d’Europe et d’ailleurs. Ses plages magnifiques, ses eaux turquoise, ses grands hôtels, ses terrains de golf et sa gastronomie plurielle séduisent toujours autant les visiteurs. Mais au-delà du soleil, du farniente et des lagons, l’intérieur des terres offre aux amoureux de la nature d’autres facettes que les grands navigateurs ont apprécié durant les siècles passés. Osez l’écotourisme à l’île Maurice et faites un saut à l’île Rodrigues pour des vacances flamboyantes.

La plongée sous-marine pour découvrir une faune et une flore remarquables

Pour les adeptes de plongée sous-marine, les côtes du nord, du sud-ouest et de l’est de l’île Maurice sont riches en faune et en flore. Adressez-vous à un centre de plongée susceptible de vous présenter les différents sites qui ont chacun leurs spécificités. Au nord, vous irez à la rencontre des espèces pélagiques, des murènes géantes, des requins-dormeurs, des requins à queue noire, des marlins et des barracudas. À l’est, ne ratez pas la passe de Belle-Mare pour observer les raies et les carangues ainsi que les pitons, les tunnels, les arches, les failles et les grottes. Au sud-ouest, les dauphins vous donnent rendez-vous à la Baie de Tamarin et à Rivière-Noire. Le site de Flic-en-Flac est réputé pour ses poissons-pierres, rascasses, poissons-lions et murènes.

La randonnée et le trek pour sortir des sentiers battus

La randonnée et le trek sont de bonnes façons de faire un retour à la nature dans un cadre exotique aux charmes protégés. Le Parc National des Gorges de la Rivière-Noire vous offrent un patrimoine unique de 6 500 hectares avec plus de cent cinquante variétés de plantes et neuf espèces d’oiseaux protégés. Du Piton de la Rivière Noire, le point culminant de l’île Maurice, vous aurez une vue imprenable. Empruntez les sentiers de Plaine Champagne, de la forêt de Macchabée et de Yemen. Rendez-vous à Chamarel et visitez le village et ses terres de couleur. Poursuivez jusqu’au Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, vous séduira par sa majesté. Le parc naturel de Ferney de 200 hectares mérite lui aussi le détour ; c’est une zone de biodiversité protégée où s’épanouissent flores endémique et indigène. Si vous vous promenez en famille, les domaines des sept vallées, de la Vanille,  le Jardin des Pamplemousses et le musée du sucre de Beau Plan sont autant d’excursions très agréables.

L’île Rodrigues, un havre de paix hors du temps sur une mer émeraude

Dépendance et petite sœur de l’île Maurice, l’île Rodrigues, havre de paix et d’authencité, semble hors du temps. Son immense lagon cristallin aux reflets émeraude regorge de sites très appréciés des plongeurs qui peuvent y côtoyer raies, poissons perroquets, carangues géantes, murènes et s’émerveiller devant les coraux parmi les plus beaux de l’océan Indien. Les réserves naturelles de tortues géantes, de la Grande Montagne et l’île aux Cocos vous permettront de retrouver des espèces de la forêt primaire et des milliers d’oiseaux marins tels que les sternes et les noddis.

Articles recommandés