Dakar : culture, histoire, hospitalité et mer

Dakar : culture, histoire, hospitalité et mer

Le Sénégal est une destination de plus en plus prisée. L’hospitalité légendaire de ses habitants, l’ambiance festive, la douceur du climat et les sites touristiques, historiques, culturels de ce pays attirent un nombre croissant de touristes. Pour comprendre et aimer le Sénégal, il n’est pas nécessaire lors d’un premier voyage, de parcourir tout le pays à la recherche de l’authentique. Il suffit de vous immerger quelques temps dans sa capitale, Dakar, la plus grande ville, à l’extrémité de la presqu’île du Cap Vert, celle où se concentre la majeure partie de la population sénégalaise.

Dakar se visite à pied ou en taxi pour en apprécier au mieux ses quartiers, ses ambiances paisibles ou animées. Plongez au coeur de la vie dakaroise et découvrez en le mélange étonnant, oscillant sans cesse entre traditions et modernité.

Découvrir un Dakar culturel et historique

Le Musée de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) créé par Théodore Monod, intéressera les amateurs d’art africain qui se retrouveront au musée de l’Université Cheikh Anta Diop sur la place Soweto à deux pas de l’Assemblée Nationale. Même si les collections sont peu mises en valeur par manque de moyens, ce musée offre un intérêt certain.

Construite par le Père Daniel Brottier, la cathédrale de Dakar mérite le détour pour y admirer les fresques africaines sur son parvis. Vous constaterez aussi que Catholiques et Mulsulmans cohabitent paisiblement à Dakar, en visitant également la Grande Mosquée de Dakar, ouverte aux visiteurs, même non mulsulmans. Il vous sera seulement demandé de respecter les règles mulsulmanes d’usage avant de rentrer, comme se déchausser et adopter un silence absolu. Vous pourrez admirer ce superbe monument entièrement gravé tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Montez en haut du minaret pour admirer une superbe vue sur tout Dakar.

Témoignage d’un riche patrimoine historique, l’île de Gorée, à deux kilomètres au large de Dakar, à l’ambiance très particulière et typiquement méditerranéenne a été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Gorée est une île interdite aux voitures, arborant de magnifiques maisons coloniales datant du 18ème siècle, aux façades colorées dans des ruelles étroites bordées de bougainvilliers. Son histoire remonte en 1444 lorqu’elle fut découverte par le Portugal. Ses occupations successives par l’Angleterre, la Hollande et la France et son activité à l’époque du commerce des esclaves ont laissé une empreinte historique dont témoignent aujourd’hui de nombreux musées et monuments comme la Maison des Esclaves qui raconte 350 années de traite négrière, le Musée de la Mer, le Fort d’Estrées, l’église et la mosquée. L’accès à l’île de Gorée se fait plusieurs fois par jour depuis le port de Dakar. Vous pourrez également profiter des joies de la baignade, des restaurants et des nombreuses auberges locales.

Dakar compte de nombreux autres endroits à visiter, le palais Présidentiel, la place de l’Indépendance et la porte du troisième millénaire en font également partie. Au coeur du vieux Dakar, faites un détour par la cour des Maures qui abrite de nombreuses bijouteries. Et pour vous détendre, faites une halte balnéaire sur les plages de l’anse Bernard, la Voile d’Or, Kussum, la pointe des Almadies, Camberene, Monaco, Hann, Virage, Mermoz…. Ces plages sont sans danger contrairement à d’autres, aux courants très violents.

Un Dakar Pittoresque…

A Dakar chaque quartier possède son charme et son ambiance particulière. Ses marchés et ses rues commerçantes en font des quartiers vivants que l’on se surprend à découvrir à chaque coin de ruelle pour peu que vous soyez curieux et possédiez un vrai sens du dialogue.

Ne manquez pas les nombreux marchés de la capitale sénégalaise comme le Marché central couvert, le marché Soumbedioune, marché aux poissons, installé sur la corniche ouest rappelant que la pêche est l’un des moteurs de l’économie locale, le marché Kermel, le Grand Yoff ou le marché Pikine. Les marchés Colobane où l’on trouve de tout, Sandaga et Tilène sont les plus célèbres du pays. A Sandaga, le plus grand d’Afrique vous trouverez des tissus de mille couleurs, de l’artisanat africain ou des produits alimentaires locaux. A Tilène, marché africain par excellence, vous dénicherez des produits qui vous seront totalement inconnus.

Vous flânerez au milieu des senteurs envoûtantes du thiouraye, sorte d’encens sénégalais, des arômes des ananas, mangues et autres fruits frais, des effluves d’épices et des odeurs marines exhalées par les poissons fraîchement pêchés. En dehors de ces grands marchés, vous en trouverez des plus petits, marchés de quartiers, disséminés partout dans la ville. Ne vous privez pas de dialoguer, de chiner, de marchander et de sympathiser avec les commerçants qui en retour, vous offriront leurs meilleurs produits.

Un Dakar gourmand…

Au plaisir des yeux alliez celui des papilles car la gastronomie sénégalaise est fameuse. Régalez vous du plat national, le tiep-bou-diene, à base de riz, de légumes et de poissons. Si vous préférez les viandes locales, boeuf, mouton ou poulet, vous les trouverez servies avec du mafé, une sauce typique à l’arachide ou en marinade. Profitez de la proximité immédiate de la mer et des nombreux ports de pêche dakarois pour faire honneur aux fruits de mer, langoustes, huîtres ou crevettes, aux poissons comme le mérou bronzé, typique du Sénégal. Goûtez la bière de mil ou le bissap, un vin de palme. Ne vous privez pas de déguster les plats typiques sénégalais comme le bassi-salété, une variété de couscous, le poisson farci à la Saint-Louisienne ou le Thiou aux crevettes. Les plus gourmands termineront avec de fameux gâteaux à la noix de coco.

Et un Dakar prudent….

Découvrir Dakar implique toutefois de rester vigilant et ne pas montrer de signes extérieurs de «richesses». Méfiez vous des pickpockets et n’achetez rien sans marchander longtemps car si vous savez prendre votre temps, les prix baisseront immanquablement !

Et si tout ceci vous a convaincu, partez à Dakar de début octobre à fin juin, pendant la saison sèche et évitez tout voyage entre juin et septembre pour profiter du meilleur climat.