Est de Paris : de nombreux lieux à visiter

Est de Paris : de nombreux lieux à visiter

L’Est de Paris possède de nombreux endroits intéressants à visiter et une histoire riche. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et y voir.

Dans le 3ème arrondissement, l’un des plus anciens arrondissements de Paris avec son quartier du Temple, vous pourrez visiter plusieurs musées comme le Musée Picasso, le Musée Carnavalet ou bien le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Vous pourrez également sillonner la place des Vosges, l’ancienne place royale de Paris.


En pénétrant dans le 4ème arrondissement vous arriverez sur la place du Centre Pompidou. Après la visite de son musée contenant une des plus riches collections d’art moderne, vous poursuivrez votre balade jusqu’à la majestueuse et célèbre Notre-Dame de Paris. Tout près vous pourrez flâner dans les ruelles de l’île de la Cité et vous arrêtez dans un de ses restaurants typiques pour vous restaurer.


Le quartier latin appartient au 5ème arrondissement mais vous y trouverez aussi l’IMA (Institut du Monde Arabe) avec sa magnifique façade faite de diaphragmes s’ouvrant plus ou moins sous l’effet de la lumière du jour. Proche de l’Institut se trouve le Jardin des Plantes entièrement réaménagé depuis peu. Cet arrondissement est aussi le lieu du magnifique Musée National du Moyen-Age, des Thermes et de l’Hôtel de Cluny. La Dame à la Licorne vous y attends. Mais c’est aussi le site du Panthéon et de sa célèbre rue Soufflot.


La partie Est de Paris intègre de même le 11ème arrondissement, lieu de la Bastille et du Faubourg Saint-Antoine. C’est un quartier à privilégier pour qui recherche un hôtel proche Gare de lyon à Paris, si jamais les établissements du 12ème sont surbookés…


Dans le 12ème arrondissement, vous tomberez sur l’Opera Bastille non loin du nouveau quartier des affaires de Bercy. Mais si vous souhaitez sortir un tant soit peu de la ville, vous pourrez vous rendre au Bois de Vincennes pour y voir son célèbre château.


Le 13ème arrondissement est sans doute moins touristique, il donne cependant à voir les quartiers de la Butte-aux-Cailles et celui des Gobelins.


Vous ne pourrez pas vous rendre à Paris sans visiter le 20ème arrondissement riche de tant de lieux à découvrir. C’est déjà le cas avec le cimetière du Père Lachaise qui reçoit toujours autant de touristes et de visiteurs impatients de venir se recueillir sur les tombes des plus célèbres défunts. Le 20ème arrondissement est également le lieu du quartier de Belleville, le quartier le plus populaire et le plus cosmopolite de la capitale. Impossible de ne pas vous rendre aussi dans le charmant quartier de Ménilmontant. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, il vous reste encore à vous rendre au Parc de la Vilette et à assister à une des projections programmées dans le cœur de la Géode. Avant, vous pourrez vous arrêter et marcher près du Canal St Martin et si la verdure vous manque, vous promener dans le Parc des Buttes Chaumont. Il vous reste un lieu incontournable où vous arrêter dans ce 20ème arrondissement, c’est la Bibliothèque Nationale de France (BNF) construite en 1990 et voulu par un ancien président de la République, François Mitterrand.

Articles recommandés