La Corse : Porto-Vecchio

La Corse : Porto-Vecchio

Commune française idéalement située à l’extrême sud de la Corse, Porto-Vecchio est une station balnéaire qui attire de plus en plus de touristes, particulièrement grâce à son littoral magnifique, ses petites criques et ses plages de sable blanc s’étendant à perte de vue.

Entourée par des eaux turquoises tyrrhéniennes à l’est et par une montagne escarpée à l’ouest (l’Ospedale), Porto-Vecchio est une région naturellement préservée qui s’étend sur 168km2, à découvrir de toute urgence !

Ambiance Corse du Sud

Bénéficiant d’un climat relativement doux et ensoleillé en toute saison, Porto-Vecchio offre aux amateurs de randonnées pédestres des hectares de forêt domaniale à arpenter seul, en couple, entre amis ou en famille pour découvrir les trésors naturels d’une terre de caractère, à la fois secrète et généreuse…

Situé à près de 945 mètres d’altitude, venez vous émerveiller en contemplant le massif de l’Ospedale, rendu particulièrement attractif par la vue panoramique qu’il offre sur tout le littoral.
Classée au 3ème rang des villes corses avec une densité de 65 habitants au km2, Porto-Vecchio est une ville qui connaît un essor depuis les années 80. Porto-Vecchio est devenu un centre touristique d’autant plus attractif qu’un aéroport y a été construit, celui de Figari.

De nombreuses personnalités y ont élu domicile (Nicolas Sarkozy, Mylène Farmer, Paris Hilton ou Laetitia Casta…) et confèrent davantage de prestige à cette région qui n’en finit pas de séduire des visiteurs émerveillés par ce véritable joyau insulaire baignant à longueur d’année dans son écrin naturellement splendide et particulièrement voluptueux.

Comment résister en effet à ces paysages magnifiques qui déploient leur caractère bien trempé sous les yeux des plus exigeants et diffusent une générosité luxuriante sous l’éclat d’un soleil quasi permanent ?

Le golfe de Porto-Vecchio offre de multiples possibilités pour les passionnés de plongée sous-marine et une immersion totale dans un lieu magique avec ses fonds marins qui protègent des trésors d’espèces incroyables et fascinantes…

Les sports nautiques sont d’ailleurs particulièrement prisés dans cette région, le jet-ski en tête ! Et pourquoi pas tenter un tour en quad pour découvrir en toute liberté les forêts nombreuses qui sillonnent ce site ?

Que voir à Porto-Vecchio ?

Comme son nom l’indique, Porto-Vecchio – qui signifie le vieux port – offre une ambiance corse typique, particulièrement accueillante et chaleureuse, à expérimenter sans tarder le temps d’une pause bien méritée aux abords de ce port de plaisance charmant avec ses multiples cafés et restaurants où prendre place pour profiter à la fois d’une table gastronomique corse et d’une vue imprenable sur la ville.

Mais ce qui caractérise avant tout Porto-Vecchio est l’omniprésence de ses plages superbes, immenses et immaculées qui bordent tout le sud de l’île. Parmi lesquelles se trouvent la fameuse plage de Palombaggia et Santa Giulia qui sont de véritables paradis et font de cette région la 1ère destination touristique à laquelle elles confèrent un succès amplement mérité !

La visite de la Citadelle s’impose à tous. Située dans la Haute Ville, elle fut construite au 16ème siècle, forte de ses remparts, de ses cinq bastions entourant une porte génoise et ses petites places au charme discret qui valent le détour…

A voir également, le phare de la Chiappa et l’église Saint-Jean-Baptiste, le Centre culturel Corse et la Cinémathèque.

Autre curiosité qui fait la renommée de Porto-Vecchio, les marais salants qui couvrent quelque 10 hectares et produisent environ 1000 tonnes de sel/an.

Porto-Vecchio surprend par la richesse de ses commerces qui animent toute l’année, et plus particulièrement pendant la période estivale, un centre-ville et de charmantes ruelles à arpenter sans modération pour venir découvrir les produits de l’artisanat local et faire le plein d’idées cadeaux plus inspirantes les unes que les autres !

Articles recommandés